Si vous avez remarqué une baisse inexpliquée de l’engagement sur vos posts, l’algorithme n’est pas nécessairement en cause. Il est possible que votre compte Instagram soit victime d’un shadowban.
Le shadowban est une méthode utilisée par Instagram, dans le cas où la plateforme détecte une action qui ne respecte pas ses règles.
Cela peut impliquer une perte de visibilité générale, une rétrogradation des contenus dans le fil d’actualité, une restriction d’accès à certaines fonctionnalités, ou encore la suppression d’un contenu.
Quels sont les facteurs qui entraînent un shadowban?
Toute action qui va à l’encontre des conditions d’utilisation ou des règles de la communauté d’Instagram peut entraîner une perte de visibilité. Voici quelques exemples:
-Discours haineux, violence, nudité, harcèlement, fake news,
-Non-respect du droit d’auteur, usurpation d’identité, contenu volé,
-Fausses interactions (abonnés, mentions j’aime, commentaires),
-Promotion de produits dangereux, publicité cachée…
Au sein des paramètres d’Instagram, il existe un onglet dédié pour vérifier si votre compte subit une baisse de visibilité forcée (voir image de une). Pour y accéder, voici la marche à suivre:
-Sur l’application Instagram, rendez-vous sur votre profil.
-Appuyez ensuite sur les trois traits horizontaux, situés en haut à gauche, puis faites défiler les onglets jusqu’à apercevoir Statut du compte et cliquez dessus.
-Au sein de cet onglet, Instagram vous informe des sanctions prises en cas de non-respect des règles, vous pouvez par exemple choisir Contenu rétrogradé dans le fil pour voir si l’une de vos publications a été impactée.
Au cas où votre contenu a été impacté négativement sans raison valable, il est possible de faire une demande d’examen, afin que le réseau social revoie sa décision.