Le classement de Shanghai, publié pour la première fois en juin 2003 par le Center for World-Class Universities (CWCU), qui fait partie de l’École supérieure d’éducation de l’Université Jiao Tong de Shanghai en Chine, a publié son classement des meilleures universités dans le monde en 2024.
Huit des universités du top 10 du classement académique de Shanghai en 2024 sont américaines et 2 sont britanniques. Tout comme l’année précédente, Harvard University est classée comme la meilleure université globalement, avec un score de 100.
En 2024, l’Université d’Oxford a grimpé à la 6e place, tandis que Princeton University est tombée à la 7e position. En 2023, Princeton occupait la 6e place, tandis qu’Oxford était 7e, mais leurs positions se sont inversées cette année. De plus, le California Institute of Technology est passé de la 9e à la 8e position, rejoignant l’Université Columbia, qui a maintenu sa 8e place de l’année précédente.
Parmi les 1000 institutions classées, l’Université de Tunis El Manar est la seule représentante de la Tunisie. De même, au Maroc, seule l’Université Hassan II de Casablanca figure dans ce classement. En revanche, aucune université algérienne n’est présente dans la liste.