Dans le monde en constante évolution de l’efficacité énergétique commerciale, Energy Expert Team Company (EETCO) émerge comme un pionnier avec une approche innovante. Depuis sa fondation en 2022, EETCO se démarque en optimisant l’éclairage des espaces commerciaux grâce à des solutions innovantes. En intégrant des capteurs de pointe, la startup non seulement réduit le gaspillage énergétique mais analyse aussi le comportement des clients pour améliorer leur expérience en magasin.
Dans cet interview avec Managers, Mohammed Bouhlel, co-fondateur d’EETCO, partage les innovations apportées et les ambitions futures de la startup dans un marché en constante évolution.
Parlez-moi de la startup EETCO.
EETCO a été créée en septembre 2022. Nous proposons des solutions d’efficacité énergétique pour le secteur commercial (magasins, showrooms, centres commerciaux). Notre système de contrôle de l’éclairage commercial permet de minimiser le gaspillage énergétique et d’analyser le comportement des clients dans les magasins grâce aux capteurs intégrés dans les points lumineux existants dans l’espace commercial.
Qu’est-ce qui différencie cette startup par rapport à ses concurrents? En d’autres mots, quel est votre « Selling point »?
Notre « Selling point » est que nous nous différencions en nous concentrant sur le secteur commercial, tandis que d’autres entreprises du domaine sont principalement axées sur le secteur industriel, comme les usines.
Votre startup offre-t-elle ses services uniquement en Tunisie? Si oui, envisagez-vous de vous étendre à l’étranger?
Pour le moment, EETCO offre ses services uniquement à l’échelle nationale. Cependant, nous envisageons de nous étendre à l’étranger une fois que la solution sera validée sur le marché local. Les problématiques liées au gaspillage énergétique que nous cherchons à minimiser en Tunisie sont également présentes à l’échelle internationale.
Quelle est la croissance effective du chiffre d’affaires pour l’année 2024 par rapport à 2023 jusqu’à présent, étant donné que cette année n’est pas encore achevée?
À ce jour, la croissance entre 2023 et 2024 est d’environ 60%.
Avez-vous organisé une levée de fonds?
Actuellement, nous n’avons pas encore réalisé de levée de fonds, mais nous envisageons de le faire dans les mois à venir.