Une nouvelle convention-cadre concernant la géographie numérique, la télédétection et des technologies annexes a été signée le lundi 10 juin 2024 entre l’Institut national du patrimoine (INP) et le Centre national de la cartographie et de la télédétection (Cnct).
Selon le communiqué publié sur la page de l’INP, cette collaboration œuvre pour le développement d’applications et de systèmes de géographie numérique, notamment la mise en place d’un système d’information géographique accessible via le web. Ce système servira de plateforme pour la carte nationale des sites archéologiques et des monuments historiques.
Le deuxième axe se concentre sur un soutien dans la réalisation de programmes nationaux à dimension développementale et stratégique, ainsi que dans des projets de recherche dédiés à la conservation du patrimoine, à la promotion des monuments historiques et à la valorisation du patrimoine culturel.
Enfin, une formation et un transfert d’expertise sont prévus pour les cadres de l’INP dans le domaine de la géographie numérique.