Un partenariat a été signé aujourd’hui, 10 juin 2024, entre l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (Atfp), l’Aneti et l’Association italienne des volontaires pour le service international (Avsi) pour lancer des projets de formation au profit des Tunisiens, dans le but de favoriser leur intégration professionnelle en Italie.
Selon le communiqué de l’Avsi, les formations sont prévues dans trois secteurs principaux, soit la maintenance industrielle, la soudure et l’assemblage des métaux. Et ce, pour répondre, d’une part, à la demande des entreprises italiennes en main-d’œuvre spécialisée et lutter d’autre part contre l’immigration clandestine.
Ce programme se déroule en 3 phases:
- Sélection des bénéficiaires par les partenaires tunisiens du programme
- Formation professionnelle et linguistique en Tunisie
- L’assistance dans les formalités administratives telles que l’obtention de visas d’entrée pour l’Italie, ainsi que le soutien et l’accompagnement des bénéficiaires dès leur arrivée en Italie.
Il est à noter que la signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Lotfi Dhiab, de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, ainsi que des représentants de l’Atfp, l’Aneti et l’Avsi.