La France continue de briller en tant que destination privilégiée pour les investissements étrangers, se classant en tête de l’Europe pour la cinquième année consécutive. Cette attractivité est confirmée par le Baromètre EY de l’Attractivité de la France 2024, qui met en lumière la confiance des investisseurs dans ce pays.
La Tunisie, avec ses 15 projets, s’inscrit dans cette tendance en se classant 15e, contribuant ainsi à 1% du total des projets, une part stable par rapport à l’année précédente mais où le nombre de projets était de 10.
Par ailleurs, les entreprises américaines dominent encore le classement mais leur part a diminué de 248 en 2022 à à 215 en 2023. Les investissements européens, en revanche, forment plus de 60% des investissements directs étrangers (IDE) en 2023.
Il est à noter que les dirigeants internationaux interrogés placent la France devant l’Allemagne et le Royaume-Uni en termes d’image et de confiance. En effet, 76% d’entre eux estiment que l’attractivité de la France va s’améliorer au cours des trois prochaines années. Ces perspectives positives s’appuient sur les fondamentaux solides de la France: compétences, infrastructures et marché.