Le ministre tunisien des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji a signé un mémorandum d’entente avec son homologue coréen. Ce document vise à soutenir la transformation numérique et à développer des services gouvernementaux électroniques avancés, en s’appuyant sur des applications numériques dans divers secteurs tels que la santé numérique, les transports intelligents et l’éducation moderne.
Par ailleurs, cet accord œuvrera, également, à promouvoir l’innovation et à consolider les réseaux Internet à haut débit, notamment en facilitant l’accès aux services de la 5G, domaine dans lequel la Corée du Sud est pionnière.
Un échange d’expertise et un renforcement de l’utilisation des technologies de pointe, y compris le cloud computing, le big data, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle sont aussi au programme.
Cette signature a eu lieu dans le contexte de la 10 e édition du Global ICT Leadership Forum, qui se tient les 4 et 5 juin parallèlement au premier Sommet Corée du Sud-Afrique à Séoul. Sur le thème «Renforcer la solidarité coréo-africaine par l’innovation numérique», le forum a réuni 13 ministres africains des TIC et de la numérisation, ainsi que des responsables de haut niveau de Corée et d’autres pays africains, pour discuter des stratégies de solidarité afin d’atteindre les objectifs de développement durable grâce à l’innovation numérique.