L’intelligence artificielle (IA) se profile comme une nécessité incontournable dans le domaine des assurances, selon les propos du directeur exécutif de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurance (Ftusa), Hatem Amira, relayés par l’agence TAP. Lors du 17e rendez-vous de Carthage de l’Assurance et de la Réassurance, placé sous le thème “Les défis de l’intelligence artificielle pour l’assurance”, qui se déroule à Tunis les 19 et 20 mai, Amira a souligné les bénéfices de cette avancée technologique dans le secteur. Selon lui, l’introduction de l’IA permettra de simplifier l’accès à l’information pour les clients, évitant ainsi les déplacements inutiles. De plus, elle améliorera les services en les personnalisant davantage et en renforçant la lutte contre la fraude.
Amira a également annoncé l’intention de la Ftusa de mettre en place une plateforme électronique regroupant des données sectorielles, des informations sur les sociétés et les services proposés. Dans les semaines à venir, une agence spécialisée dans la lutte contre la fraude dans le secteur de l’assurance verra le jour, projet qui sera concrétisé après l’adoption de son statut.
Quant à Zouhair Attallah, chef de cabinet de la ministre des Finances, il a souligné le rôle fondamental de l’IA dans le secteur de l’assurance pour soutenir l’économie nationale, anticiper les risques et contrer les opérations frauduleuses. Il a également appelé à une évaluation minutieuse des risques liés à l’intégration de l’IA dans le secteur et à une préparation anticipée aux grandes transitions numériques à venir.