La Commission européenne a projeté que l’inflation dans la zone euro continuerait de baisser pour atteindre 2,5% en 2024, soit une révision à la baisse par rapport aux 2,7%.Dans leur dernier “Spring Forecast”, la Commission a indiqué que le bloc monétaire unique connaîtrait une croissance de 0,8% cette année, malgré l’incertitude mondiale.
Paolo Gentiloni, le commissaire européen à l’Économie, déclare: «Notre prévision reste soumise à une forte incertitude et – avec deux guerres qui continuent de faire rage non loin de chez nous – les risques à la baisse ont augmenté».
Les prévisions de printemps, basées sur un ralentissement plus marqué que prévu des prix à la consommation, reflètent les bons chiffres enregistrés en début d’année. Ces taux se rapprochent de l’objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne pour 2024. Dans ce contexte, la Commission européenne a déclaré que l’inflation devrait encore baisser et atteindre l’objectif de la BCE l’année prochaine.
La désinflation devrait être principalement motivée par les biens non énergétiques et alimentaires, tandis que l’inflation énergétique augmentera légèrement et que l’inflation des services diminuera seulement progressivement, en même temps qu’une modération des pressions salariales. L’inflation dans l’ensemble de l’UE devrait suivre une trajectoire similaire, bien que légèrement plus élevée.
Selon Paolo Gentiloni, l’économie de l’UE s’est nettement redressée au premier trimestre, ce qui indique qu’elle a franchi un cap après une année 2023 très difficile.
Pendant ce temps, l’emploi a augmenté de 0,3% au premier trimestre, confirmant les témoignages selon lesquels le marché du travail continuait de se resserrer alors que les entreprises accumulent de la main-d’œuvre en prévision d’une reprise de la croissance.