Le chef du gouvernement Ahmed Hachani a présidé, mardi 7 mai, au palais du gouvernement à La Kasbah, une séance de travail ministérielle consacrée à la stratégie nationale pour la jeunesse à l’horizon 2035.
Cette stratégie est axée principalement sur les points suivants: l’appartenance et la citoyenneté, le bien-être social et les modes de vie sains, l’intégration sociale et économique des jeunes, la créativité, l’innovation et le renouveau, et la mobilité et les loisirs des jeunes.
Dans un discours, le chef du gouvernement a également souligné la nécessité de continuer à redonner espoir et confiance aux jeunes Tunisiens envers les institutions de l’État et leur environnement social et économique.
Cette rencontre vient dans le contexte de la crise économique que vit le pays ces dernières années et où le taux de chômage est de 16,4% pendant le 4e trimestre de 2023. Chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, ce taux atteint 39,1% au cours du troisième trimestre 2023. Ces facteurs ont poussé beaucoup d’entre eux à quitter le pays.
La stratégie nationale pour la jeunesse à l’horizon 2035 a été approuvée à la fin de la séance, et dans le cadre de l’approche collaborative adoptée pour son élaboration, tous les ministères et intervenants ont été invités à élaborer un plan d’action exécutif pour cette stratégie à court et moyen terme.