Pour la première fois depuis 2015, le Groupe Ecobank, une institution financière panafricaine de premier plan présente dans 35 pays, a franchi le seuil des 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour l’année 2023, en augmentation de 11% par rapport à l’année précédente.
Cette croissance est principalement due à une hausse de 15,3% des revenus nets d’intérêts, qui sont passés de 1,014 milliard de dollars en 2022 à 1,169 milliard de dollars en 2023. Cette dynamique est complétée par une progression plus modeste de plus de 5% des revenus non-intérêts, incluant les frais et commissions, les revenus d’investissement, de trading et les gains de change, selon le site d’actualité économique Togo First.
À cet effet, Jeremy Awori, PDG du Groupe Ecobank, a déclaré: «Nos résultats encourageants reflètent un engagement renouvelé à donner la priorité à nos clients et le travail que nous avons commencé sur la diversification des revenus, la croissance et la mobilisation des dépôts à faible coût. Les activités de banque grand public et commerciale ont augmenté leur part de revenus et de bénéfices à l’échelle du groupe. En outre, nous avons poursuivi notre approche proactive de gestion disciplinée des coûts, visant à éliminer les coûts improductifs et inutiles et à réorienter les économies vers des investissements dans le marketing et l’image de marque, les capacités de vente et une technologie qui devrait générer des rendements à l’avenir».