Après avoir pris la tête devant Samsung pour la première fois en 2023, Apple perd sa place de meilleur vendeur de smartphones au monde au premier trimestre 2024, selon les derniers chiffres du cabinet IDC, tandis que Samsung a reconquis sa position de leader mondial dans le domaine des smartphones, selon les données préliminaires publiées lundi 15 avril 2024 par la société d’études International Data Corporation (IDC).
Avec 60,1 millions d’unités vendues sur la période (-0,7%), le géant sud-coréen Samsung redevient donc le leader du marché devant Apple. Les ventes de l’entreprise américaine n’ont pas dépassé les 50,1 millions de smartphones, en raison d’une chute de près de 10% sur la période. Les livraisons de smartphones d’Apple ont chuté d’environ 10% au premier trimestre 2024 en raison de l’intensification de la concurrence des fabricants asiatiques, indiquent encore les données d’IDC. Apple a expédié 50,1 millions d’iPhone entre janvier et mars 2024, contre 55,4 millions d’unités au cours de la même période en 2023, selon l’IDC.
Les fabricants chinois Xiaomi, Transsion et Oppo suivent Samsung et Apple pour compléter le top cinq des fabricants de smartphones, selon le cabinet d’études. Xiaomi, Transsion et Oppo ont écoulé respectivement 40,8, 28,5 et 25,2 millions de smartphones sur la période. Xiaomi enregistre ainsi un bond de 33,8% de ses ventes de smartphones.
Dans une interview à Bloomberg, la directrice de recherche chez IDC, Nabila Popal, analyse: “Même si Apple a connu une forte croissance de ses expéditions au cours des dernières années, il lui sera difficile de maintenir le rythme de croissance qu’il a connu en 2023. À mesure que le marché se redresse en 2024, IDC s’attend à ce qu’Android connaisse une croissance beaucoup plus rapide qu’Apple”.