Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, le 6 février 2024, le PDG du Cepex, Mourad Ben Hassine, a dévoilé le programme promotionnel pour l’année en cours.
Le Centre de Promotion des Exportations (Cepex) a clôturé l’année 2023 sur une note positive, enregistrant une recette d’exportation de 62 milliards de dinars tunisiens, soit une augmentation significative de 7,9 % par rapport à l’année précédente.
En tête du programme présenté par le PDG du Cepex, figure la 3e édition des Rencontres Tunisia Africa Business, prévue pour les 2 et 3 juillet 2024, en partenariat avec la GIZ. Cet événement stratégique vise à établir des partenariats B2B avec 25 pays africains, parmi lesquels le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, la Zambie, l’Angola, et bien d’autres. Cette édition accueillera également la participation de 300 entreprises tunisiennes désireuses de développer leurs activités sur le continent africain.
Cette initiative fait suite au succès retentissant de l’édition précédente en 2023, ayant abouti à la signature de contrats entre 36 % des participants étrangers et des entreprises tunisiennes. Dans un souci d’encourager la participation des startups tunisiennes, Ben Hassine a annoncé une réduction de 50 % sur les frais d’inscription à cet événement.
En outre, le Cepex accordera une attention particulière aux startups en 2024, avec la poursuite du programme Start’Trade, visant à soutenir leur développement. Par ailleurs, le démarrage du processus d’établissement d’un Système de Management Intégré est prévu cette année.
Sur le plan de la coopération internationale, le Cepex prévoit le lancement du programme de travail CEPEX-SIPPO pour l’année 2024, en partenariat avec le programme suisse pour la promotion des importations.
Enfin, le PDG a également annoncé le lancement d’un nouveau portail en ligne, accompagné d’une mise à jour de l’identité visuelle du centre, dans le cadre de son processus de transformation numérique pour l’année 2024.