En Tunisie, la croissance économique devrait s’accroître pour atteindre 1,8% en 2024 et 2.1% en 2025 contre 1,5% en 2023. Selon le rapport de l’ONU sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale pour 2024, publié jeudi 4 janvier.
De plus, l’inflation devrait diminuer, passant de 9,4% en 2023 à 8,9% en 2024, selon la même source. Des perspectives encore plus optimistes sont prévues pour 2025, avec une estimation à 7,3%.
Sur le continent africain, une légère amélioration de la croissance économique est prévue en 2024, passant de 3,3% en 2023 à 3,5%.
Cependant il est à noter que la croissance économique mondiale devrait ralentir, passant d’une estimation de 2,7% en 2023 à 2,4% en 2024.
En effet, le ralentissement du commerce mondial, les coûts d’emprunt élevés, la dette publique importante, l’insuffisance persistante des investissements et les tensions géopolitiques croissantes mettent en péril la croissance mondiale, indique le rapport.
A cet effet, l’ONU appelle les pouvoirs publics à éviter les consolidations budgétaires autodestructrices et accroître le soutien budgétaire pour stimuler la croissance à un moment où les conditions monétaires mondiales resteront tendues.
En outre, le rapport souligne que des initiatives de coopération mondiale solides et efficaces sont nécessaires de toute urgence pour éviter les crises de la dette et fournir un financement adéquat aux pays en développement.
Les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire dont la situation budgétaire est vulnérable ont besoin d’un allègement et d’une restructuration de la dette pour éviter un cycle prolongé d’investissements faibles, de croissance lente et de service de la dette élevé.