Lors d’une cérémonie solennelle, les éminents défenseurs des droits de l’homme ont été honorés en recevant le Prix Sapienza des Droits de l’Homme 2023. Maria Tripodi, secrétaire d’État aux affaires étrangères et à la coopération internationale, a remis personnellement le prestigieux prix à chaque lauréat.
Les récipiendaires de cette distinction sont Rafaa Ben Achour, juge émérite à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAfDHP), Sergio Garcia Ramirez, président émérite de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), et Guido Raimondi, président émérite de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
La cérémonie a atteint son apogée avec un geste symbolique puissant lorsque Rafaa Ben Achour, Sergio Garcia Ramirez et Guido Raimondi ont conjointement apposé leur signature sur la Déclaration de Rome sur la paix et les droits de l’homme.
Il convient de noter que Rafaa Ben Achour a été élu juge à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples en juin 2014 pour un mandat initial de six ans, suivi d’une réélection en 2021 pour un second mandat de même durée.
En bref, la biographie de Rafaa Ben Achour révèle un parcours exceptionnel marqué par un service dévoué à la cause des droits de l’homme, confirmé par cette récente reconnaissance par le Prix Sapienza des Droits de l’Homme 2023: https://www.african-court.org/wpafc/l-honorable-juge-rafaa-ben-achour-tunisie/?lang=fr