La Banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), a décidé mercredi 13 décembre le maintien de ses taux directeurs inchangés entre 5,25 et 5,50%, au plus haut en 22 ans, pour la troisième fois de suite.
Par ailleurs, l’institution envisage des baisses totalisant trois quarts de point de pourcentage au cours de l’année prochaine, cela les porterait à 4,6% d’ici la fin de 2024.
Cependant, même si des baisses de taux se profilent, le plan de la Fed visant à réduire les avoirs jusqu’à ce que les liquidités du secteur financier soient suffisamment abondantes pour qu’elle puisse conserver un contrôle total sur les taux à court terme ne dit pas grand-chose sur la date à laquelle ce processus, entamé l’année dernière, pourrait prendre fin.
En effet et comme l’a souligné le président de la Fed, Jerome Powell, «l’inflation reste trop élevée. Les progrès en cours pour la faire baisser ne sont pas assurés, et le chemin est incertain».
Il est à rappeler que la Fed a procédé à 11 relèvements de ses taux depuis mars 2022 dans le but de contenir l’inflation. Toutefois, elle a cessé de les ajuster depuis juillet, optant ainsi pour l’observation des impacts de ces hausses afin de prévenir une plongée de l’économie américaine dans la récession.