Coïncidant avec la Journée internationale de lutte contre la corruption, Tunisian Startups a dévoilé, le 9 décembre, la première version de sa Charte d’intégrité dédiée à l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.
L’événement a été tenu en collaboration avec la GIZ Tunisie à travers son projet «Lutte contre la corruption et renforcement de l’intégrité» (LuCCRI), fruit de plusieurs semaines de discussions et de partage d’idées lors d’ateliers participatifs.
La charte s’applique à tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, qu’il s’agisse des startups, fondateurs, bailleurs de fonds, structures d’accompagnement, investisseurs, et autres parties prenantes. Composée de 9 articles et 5 cas d’utilisation, elle définit les principes fondamentaux régissant l’intégrité, la transparence et la conformité visant à promouvoir des pratiques éthiques et équitables.
Parmi ses points saillants, la charte aborde les avantages d’être une startup conforme à la loi ainsi que les défis auxquels font face les acteurs de l’écosystème pour atteindre cette conformité, surtout dans un contexte où certaines lois datent de plusieurs décennies, comme le souligne Oussama Messaoud, président de Tunisian Startups. Il met en avant la nécessité de réviser ces lois pour simplifier le processus de conformité.
La protection des données personnelles et professionnelles émerge également comme une priorité, avec un engagement ferme des signataires envers la sécurité et la confidentialité des informations sensibles.
De plus, Tunisian Startups se présente en tant que médiateur, prêt à intervenir en cas de non-respect de la charte, renforçant ainsi la confiance au sein de l’écosystème.
Il est à noter que la particularité de cette charte réside dans son caractère évolutif. Accessible en ligne, elle fait appel à la contribution de la communauté pour son développement continu, renforçant ainsi son aspect dynamique et adaptatif.