Le jeudi 14 septembre 2023, le Journal officiel de la République tunisienne a publié des décrets ministériels datés du 12 septembre 2023, visant à mettre en œuvre le décret n°17 relatif à la cybersécurité. Ces mesures, initiées par le ministère des Technologies de la communication, marquent une avancée dans le domaine de la sécurité cybernétique en Tunisie.
Ce décret vise à réguler le domaine de la cybersécurité en Tunisie en définissant les nouvelles missions attribuées à l’Agence nationale de la cybersécurité ainsi que les mécanismes qui lui sont conférés. Il s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la législation et de la réglementation du secteur numérique en général, et de la cybersécurité en particulier. Cela contribue à garantir la sécurité de l’espace cybernétique national, renforcer la souveraineté numérique, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du numérique.
Parmi ces décisions, le premier décret concerne la réglementation des procédures et des mécanismes de classification des entités soumises à des audits obligatoires et périodiques en matière de sécurité des systèmes d’information.
Le deuxième décret se penche sur les normes techniques pour l’audit de la sécurité des systèmes d’information, ainsi que les procédures de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des audits.
Enfin, le troisième décret détaille les procédures et conditions d’attribution et de retrait du label “Sécurisé”.
Pour marquer le lancement effectif du décret n°17, le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, a effectué une visite de travail au siège de l’Agence nationale de la cybersécurité. Cette visite avait pour objectif de vérifier les préparatifs de l’agence en vue d’assumer ses nouvelles responsabilités conformément au décret en question.