Le Global Startup Ecosystem Index 2023 a été publié récemment, classant 100 pays selon la viabilité de leurs écosystèmes pour les startups. La Tunisie occupe la 91e place au niveau mondial, reculant de 8 places par rapport à l’année précédente. Cependant, Tunis, la seule ville classée en Tunisie, a fait un bond significatif de 57 places pour se classer 360e au niveau mondial. Tunis a également repris la deuxième position en Afrique du Nord, dépassant Casablanca qui occupait cette position en 2022.
Tunis occupe désormais la 20e position dans la région Afrique et Moyen-Orient, après avoir gagné une place au niveau régional, et la 10e position en Afrique, après avoir perdu une place, indique la même source.
Le classement des pays de la région Afrique et Moyen-Orient comprend également le Bahreïn à la 60e place, le Kenya (62e), le Nigeria (64e), le Ghana (77e), l’Arabie saoudite (66e), l’Égypte (67e) et la Jordanie (68e). Dans cette région, la Tunisie occupe une honorable 6e position, avec le Maroc qui la suit de près, à la 93e place.
Les pays les mieux classés restent les mêmes que l’année précédente, avec les États-Unis en tête du classement, suivis du Royaume-Uni. En ce qui concerne les villes, les trois premières positions sont occupées par San Francisco, New York et Londres, dans cet ordre.