La chercheuse tunisienne Erij Messadi, membre du Laboratoire des biomolécules, venins et applications théranostiques (LBVAT) de l’Institut Pasteur de Tunis, a remporté la Médaille d’or lors du 48e Salon international des inventions de Genève, qui s’est déroulé du 26 au 30 avril 2023.
Erij Messadi s’est vu décerner le prix avec les félicitations du jury pour son invention intitulée “Lebecetine, lectine de type C, comme inhibiteur de néovascularisation”.
Cette invention concerne l’utilisation de la lebecetine, un variant fonctionnel ou un fragment de celle-ci, en tant qu’inhibiteur de néovascularisation dans le traitement de maladies néovasculaires telles que des maladies oculaires, des cancers ou des troubles inflammatoires avec un composant néovasculaire.
Il est important de noter que ce salon est la plus importante manifestation annuelle au monde consacrée exclusivement à l’invention. D’ailleurs, selon le site officiel du salon, cette édition a rassemblé un nombre record de visiteurs et visiteuses, d’inventeurs et inventrices, d’universités et de sociétés. Près de 1.000 inventions, notamment d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe, ont participé à la 48e édition, dont celles des deux hôtes d’honneur MobyFly et Stratoflight.
Il est à rappeler que la chercheuse a gagné auparavant avec sa recherche le 1er prix pour la catégorie Chercheur institutionnel du 1st World Cup of Invention and Scientific Research-Tunisia 2022-Expo Ticad Innovation.