En période de hausse des taux, les opportunités de placement se multiplient. C’est le cas actuellement pour les épargnants tunisiens, qu’ils soient des personnes physiques ou morales. Certes, il y a la solution simple d’une épargne classique au taux de rémunération de l’épargne, actuellement à 7%. L’équation est simple: chaque dinar mis de côté rapporte, en net, 0,056 TND sur une année.
Nous allons quantifier le rendement des offres actuelles sur le marché financier afin de conseiller nos lecteurs. Il ne faut surtout pas raisonner uniquement en termes de taux, mais tenir également compte de la durée des obligations et de l’échéancier.
Emprunt obligataire national
Pour l’emprunt obligataire national, dans lequel les souscriptions sont ouvertes du 6 au 15 février 2023, il y a trois catégories:
– Catégorie A: obligations d’une valeur nominale de 10 TND chacune, et d’une durée de 5 ans. Le remboursement annuel commencera à partir de la quatrième année avec un taux fixe de 9,75% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,7%, selon le choix du souscripteur qui doit être une personne physique.
Au taux fixe, 1 TND permettra de dégager des intérêts cumulés nets de 0,350 TND tout au long de la période de placement.
Au taux variable, calculé à l’aide du TMM de référence (la moyenne des TMM durant les douze mois précédant le mois de paiement des intérêts), nous trouvons un taux brut de 8,631%. Ce taux est à titre indicatif, car le premier paiement interviendra en février 2024. Placer 1 TND dans cette obligation donnera, à titre indicatif, droit à 0,310 TND d’intérêts cumulés sur les cinq ans.
– Catégorie B: obligations d’une valeur nominale de 100 TND chacune et d’une durée de 7 ans, dont deux années de grâce. Le remboursement commencera à partir de la troisième année avec un taux fixe de 9,80% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,75%, selon le choix du souscripteur.
Au taux fixe, investir 1 TND signifie des intérêts cumulés nets de 0,392 TND sur la période du placement.
Au taux variable (8,681% à titre indicatif), placer 1 TND permettra des intérêts cumulés de 0,347 TND tout au long de la période.
– Catégorie C: obligations d’une valeur nominale de 100 TND chacune et d’une durée de 10 ans, dont deux années de grâce. Le remboursement commencera à partir de la troisième année avec un taux fixe de 9,95% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,95%, selon le choix du souscripteur.
Au taux fixe, 1 TND dégagera des intérêts cumulés nets de 0,517 TND sur toute la période d’investissement.
Au taux variable (8,881% à titre indicatif), 1 TND placé rapportera des coupons totaux de 0,461 TND tout au long de la période.
Emprunt obligataire Hannibal Lease
Sur le marché de la dette corporate, il y a Hannibal Lease qui propose un emprunt obligataire de deux catégories:
– Catégorie A: obligations au taux fixe de 10,75% brut l’an, sur 5 ans, avec un amortissement constant dès la première année. Un investisseur qui va placer 1 TND aura des intérêts cumulés nets de 0,258 TND au bout de la période.
– Catégorie B: obligations au taux variable de TMM +2,60%, soit un taux d’intérêt brut de 9,531%. Nous avons pris les mêmes conditions pour calculer le rendement variable offert par l’Emprunt obligataire national. Au bout des 5 ans de placement, les intérêts cumulés totaliseront 0,228 TND.
Les souscriptions seront ouvertes le 10 février et continueront jusqu’au 27 mars 2023.
Emprunt obligataire ATL
Un autre emprunt obligataire est en cours, à savoir celui de l’ATL. Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 février 2023. La compagnie de leasing offre deux catégories:
– Catégorie A: obligations au taux fixe de 10,5% brut l’an, sur une période de cinq ans et un amortissement constant dès la première année. Un investisseur qui place 1 TND recevra des intérêts cumulés nets de 0,252 TND tout au long de la période.
– Catégorie B: obligations au taux fixe de 10,7% brut l’an, sur 7 ans, avec deux années de grâce et un amortissement constant à partir de la troisième année. 1 TND placé aujourd’hui permettra des coupons cumulés nets de 0,428 TND sur toute la durée.
Il y a donc du choix selon la maturité recherchée et l’aversion au risque. Ceux qui tablent sur une hausse des taux peuvent opter pour les rémunérations variables. Il ne faut surtout pas rater cette période pour fructifier un argent qui dort. L’inflation risque de faire mal au pouvoir d’achat.