Inco, en partenariat avec The Dot, organise la 5e cérémonie de remise du prix Sprint Tunisie. Sprint, opéré par Inco et soutenu par la Région Île-de-France, est un réseau d’entrepreneur.es et d’incubateurs à impact social, environnemental ou culturel et créatif dans 9 pays (Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar, Liban, Arménie et France).
Cette cérémonie a pour objectif de mettre en lumière les startups tunisiennes du réseau Sprint et de désigner la startup lauréate qui représentera la Tunisie au sommet international Sprint, au côté des autres startups lauréates des 8 autres pays du réseau.
Ce prix sera remis en présence de Anne-Louise Mesadieu, déléguée spéciale chargée du développement solidaire de la Région Île-de-France, lors d’une cérémonie organisée le lundi 21 novembre 2022.
Hamida Rezeg, déléguée spéciale en charge du tourisme de la Région Île-de-France, déclare au sujet de Sprint: “La première édition, lancée en 2017, a organisé la première remise de prix en 2018. Le programme Sprint a démarré dans la Région Île-de-France et vise à collecter les initiatives du territoire francophone pour faire de l’entrepreneuriat un axe clé du développement durable. L’objectif à terme est de nouer des relations entre les acteurs de l’innovation issus de l’ensemble des territoires. De 2017 à 2021, nous avons accompagné plus de 300 startups”.
Une nouvelle impulsion est donnée à ce programme d’incubateur. Après cette remise de prix en Tunisie, Hamida Rezeg annonce la prochaine édition de Sprint International. “Après avoir accompagné six startups en Tunisie, le Sommet Sprint International est prévu pour avril 2023 au Sénégal”.
Le lauréat de Sprint Tunisie est Tlili Tanit. Il représentera la Tunisie lors de la compétition internationale au printemps 2023.
Au sujet du Sommet de la Francophonie, qui venait de se clôturer, Hamida Rezeg définit les impulsions de la francophonie et de l’entrepreneuriat: “Comme évoqué lors du Forum économique francophone, et lors du sommet, le travail vise à conforter la mise en réseau des incubateurs en lien avec les collectivités locales. Il faut voir la francophonie comme une opportunité de développement à l’international”.