L’augmentation du coût de la vie est telle que toute dépense devient pesante. Les produits alimentaires non périssables, comme les pâtes, le riz, le sucre, la farine ou l’huile, connaissent depuis quelques mois plusieurs pénuries. Ces denrées quelquefois rares sont donc une précieuse ressource de toute cuisine. De plus, le climat méditerranéen tunisien avec les températures douces toute l’année impacte la durée de vie des aliments. Pour la farine, par exemple, une petite mite alimentaire peut ruiner plusieurs kilos de farine en un rien de temps.
Quelques gestes simples permettent de conserver ces aliments plus longtemps.
Farine, pâtes, riz
– Ne pas laisser la farine dans un sachet ouvert, ou même fermé avec une pince. Les insectes peuvent venir pondre leurs oeufs dans la farine si elle est laissée à l’air libre.
– Examiner attentivement la farine à l’achat. Les larves de mites à céréales sont visibles dans la farine à l’oeil nu. D’une longueur de quelques millimètres (12mm), elles ont une teinte brune, grise ou jaune. Si la farine dégage une odeur désagréable ou si vous voyez des mites dans la farine, il vaut mieux jeter rapidement la farine contaminée avant que les mites n’aillent infester d’autres aliments
– Congeler la farine pendant 48h pour neutraliser les larves de mites alimentaires
– Placer la farine dans un récipient hermétique.
Sucre blanc
– Placer le sucre dans un récipient hermétique
– Nettoyer minutieusement tout grain de sucre renversé ou tout liquide sucré. Quelques grains de sucre attirent les fourmis qui vont ensuite infester le stock principal.
– La conservation qui protège le plus le sucre des insectes est de mettre le sucre au réfrigérateur. Contrairement à un placard ou une étagère, le réfrigérateur ne laisse passer ni la lumière, ni les insectes.
Epices en poudre
– Si vous achetez vos épices en vrac, mettre les épices au congélateur au moins 4-5 jours pour tuer les insectes. Il est possible de prélever de petites quantités le temps de la congélation. La congélation tue les larves d’insectes mais n’enlève pas les insectes morts.
– Les épices précieuses, type safran ou bien des épices ramenées de l’étranger et non disponibles en Tunisie, peuvent être gardées au réfrigérateur ou au congélateur.
– Mettre les épices dans un récipient hermétique