Les conducteurs de voitures électriques n’auront plus à attendre des heures ou à rouler des km pour trouver une borne de recharge. En effet, Vivo Energy Tunisie (la société qui distribue les produits Shell en Tunisie) et Helios Cars (le distributeur général de BYD en Tunisie) inaugurent, jeudi 8 septembre, la mise en service de la première borne de recharge électrique rapide, publique et gratuite en Tunisie. Elle se situe à la station Shell Grombalia PK28, sur l’autoroute A1 en venant de Hammamet.
Cette inauguration sera l’occasion de célébrer un nouveau partenariat. Les deux partenaires ont annoncé par la même occasion la signature d’une convention de partenariat sur place baptisée « Faster Dreams »
Mohamed Bougriba, DG de Vivo Energy Tunisie, célèbre ce nouveau projet: “Nous prévoyons d’installer 5 bornes, et le but est d’arriver à 17 bornes de recharge Shell à la fin de 2022. Il ne faut que 60 mn pour recharger une voiture de 20 à 80%». Le communiqué précise, d’après Mohamed Bougriba : “En vue de développer davantage leur partenariat, quatre autres bornes rapides et dix bornes AC seront déployées dans le cadre du partenariat « FasterDreams » dans le réseau de stations-service Shell qui abritera dix-sept bornes en tout d’ici la fin de l’année”.
Rafik Ben Ayed, PDG de Helios Cars, distributeur de BYD en Tunisie, se réjouit de ce partenariat qui démarre la démocratisation des véhicules électriques en Tunisie: “Cet accord renforce notre engagement envers l’agenda climatique mondial et la modernisation du transport dans notre pays. Cela appuie le leadership dans la décarbonation du transport terrestre. Il y a déjà eu une augmentation de 40% du nombre de voitures électriques en circulation dans le monde entre 2019 et 2020. De plus, l’objectif de la COP26 est de parvenir à 100% de vente de véhicules zéro émission carbone d’ici 2040. Nous souhaitons sensibiliser le public à la crise climatique à travers la mise en place d’un réseau de solutions de recharge plus rapides».
La borne de recharge a une puissance de 50 KWh. Le communiqué explique : “Il est à noter qu’une borne de recharge est considérée comme rapide lorsqu’elle est capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW. Pour atteindre cette puissance, elle doit être raccordée pour délivrer du courant continu (DC). La borne installée à la station Shell PK 28 est un dispositif de recharge d’une puissance de 50 kW permettant la recharge d’une batterie de 20% à 80%, en seulement 30 minutes.”