IACE — Creative Business Cup Tunisie
Date: le 14 septembre 2017. Lieu: Maison de l’Entreprise. Occasion: la cinquième édition du Creative Business Cup Tunisie, organisée par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise. Un événement qui a été rehaussé par la présence de Saida Ounissi, secrétaire d’État à la Formation professionnelle et à l’initiative privée.
La concurrence était rude entre les cinq équipes de jeunes Tunisiens qui ont pitché leurs projets et/ou idées. L’enjeu est de taille : le gagnant aura la chance de participer à la finale mondiale du Creative Business Cup qui se tiendra en novembre prochain à Copenhague, Danemark. Il s’agit d’une compétition internationale qui verra la participation de plus d’une centaine d’entrepreneurs de 36 pays. “Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au développement de l’écosystème nécessaire permettant de valoriser le talent des jeunes Tunisiens, et de les soutenir face à la rude concurrence mondiale, surtout dans l’industrie créative”, a déclaré Majdi Hassan, porte-parole de l’IACE.
Cet événement se situe donc dans le cadre de cette nouvelle dynamique entrepreneuriale que connaît le pays depuis quelques années. Une dynamique qui, de l’aveu même de la secrétaire d’État, gagnerait à être encouragée davantage, surtout qu’il s’agit d’un axe important pour l’emploi des jeunes. Elle ajoute que le gouvernement travaille actuellement sur deux projets de loi portant sur l’économie sociale et solidaire et sur l’auto-entrepreneuriat.
Les entrepreneurs font leur show
Les idées et projets pitchés devant le jury, composé d’experts dans plusieurs disciplines, touchent à plusieurs domaines : de la culture au-dessus du sol, au M-tourisme augmenté par l’intelligence artificielle, en passant par les médias et l’artisanat. Une sorte d’Airbnb pour les animaux de compagnie était également au menu.
Après une course serrée, le verdict est tombé : le choix du jury s’est porté sur Co-Art qui représentera la Tunisie dans la compétition internationale. D’après Abdelaziz Boujbal, fondateur de Co-Art, le projet vise à accompagner les artisans et à automatiser la chaîne de valeur de l’industrie créative. “C’est une magnifique idée avec une belle dimension sociétale, et un corporate social responsibility très clair et, surtout, beaucoup de passion de la part du candidat”, a déclaré Sonia Dammak, directrice communication à Vivo Energy et membre du jury.