Le cabinet spécialisé dans l’enseignement supérieur, Quacquarelli Symonds, a publié aujourd’hui son classement annuel des meilleures universités du monde ― comprenant plus de 1500 institutions des quatre coins de la planète.
La Tunisie a été représentée dans ce classement par trois universités: celles de Sousse, de Tunis et de Tunis El Manar.
Le QS World University Rankings classe les universités selon une grille de huit critères qui permettent de mesurer, entre autres, la réputation scientifique de l’université, sa réputation parmi les employeurs, les citations scientifiques, et le ratio du nombre du staff par nombre d’étudiants.
L’Université de Sousse, qui arrive dans l’intervalle 751-800 sur le plan mondial, a pu atteindre le top 10 africain puisqu’elle a été classée à la 8e place à l’échelle continentale. Les université de Tunis et de Tunis El Manar ont été, quant à elles, classées 28e et 29e à l’échelle continentale et toutes les deux appartiennent à l’intervalle 1201-1400.
Sur le plan maghrébin, la Tunisie et le Maroc étaient les seuls pays à être représentés dans le top 50 africain, bien qu’il faille noter qu’une seule institution du royaume chérifien faisait partie du classement et n’occupait que la dernière place.