Ons Jabeur jouera ce soir contre l’Américaine Jessica Pegula pour la finale du tournoi de Madrid à 17h30 heure de Tunis. Si elle gagne, combien remportera-t-elle avec son équipe? D’après le site Tennisactu, le 1er prix du tournoi de Madrid sera de 1 041 570 euros. Les finalistes bénéficieront d’un chèque de 568 790 euros. Cela correspond à un montant de 3 357 117,60 TND pour le premier prix et de 1 833 285 TND pour la deuxième place. La somme peut paraître importante. Mais si l’on compare cela au salaire des plus grands footballeurs, et au coût de l’entraînement de tennis à haut niveau, cela semble cohérent.
Au niveau des frais, les dépenses se multiplient. Son coach Issam Jellali et son préparateur physique Karim Kamoun l’accompagnent à tous ses matchs. Elle a également sa psychologue/préparatrice mentale Mélanie Maillard, son médecin et son kinésithérapeute. Cela fait une équipe de cinq personnes qui s’occupent d’elle à plein temps. Par exemple, la raquette de tennis pour joueurs de niveau expert Clash 100 Pro V2 de la marque Wilson coûte 280 € (902 TND). Les joueurs de tennis professionnels ont souvent plusieurs raquettes et en changent tous les un à deux ans. La raquette n’est qu’un élément parmi beaucoup d’équipements liés au tennis: chaussures, vêtements, bandeau éponge, casquette, sans compter les innombrables balles de tennis. Egalement, le tennis se pratique uniquement sur court. Une cotisation annuelle dans un tennis club coûte 1200 TND, pour pouvoir utiliser les terrains. Sans compter d’autres frais, comme une nutritionniste ou une salle de sport.
Le tennis n’est pas considéré comme le sport le plus cher à pratiquer, comme le golf ou l’équitation. Il reste cependant un sport coûteux. Grâce au soutien de ses sponsors, Ons Jabeur peut bénéficier du meilleur entraînement possible et être prise en charge. Bonne chance à Ons et à son équipe pour ce soir!