Par Mongia Argoubi, consultante en leadership et NLP trainer
Plusieurs de mes potentiels étudiants en PNL (Programmation neuro-linguistique) s’interrogent sur les bienfaits de cette dernière sur les entreprises et le business en général.
Ce genre de questionnement me rappelle l’histoire d’un petit garçon qui adorait passer sa journée à taper sur un tambour. Quoi qu’on lui disait, il n’arrêtait pas un seul instant. Les voisins avaient alors fait appel à plusieurs amis et spécialistes pour le raisonner.
Le premier avait prévenu le garçon qu’il allait se perforer les tympans. Son raisonnement était trop sophistiqué pour l’enfant. Le deuxième a essayé de le convaincre que le tambour était un instrument sacré qui ne pouvait être utilisé que dans des occasions très spéciales. Le troisième offrit aux voisins des bouchons d’oreilles antibruit.
Le quatrième donna un livre au garçon. Le cinquième remit aux voisins un livre expliquant comment contrôler leur colère. Aucun de ces remèdes ne fonctionna. Finalement, un vrai spécialiste arrive. Il étudie la situation, et tend au garçon un marteau et un burin puis lui dit : « Je me demande ce qu’il peut bien y avoir à l’intérieur du tambour. »
Ainsi, la PNL aiguise la curiosité, vous incite à vous découvrir chaque jour, à découvrir comment vous apprenez, comment vous savez que vous apprenez, comment vous concevez les choses, et comment vous vivez votre vie ? Aujourd’hui, la PNL est appliquée dans différents domaines : les ventes, le marketing, l’éducation, le coaching, les thérapies et le sport.
Avant de parler des bénéfices, je signale le fait que la PNL des années 1970 créée par John Grinder et Richard Bandler n’est plus celle d’aujourd’hui. D’ailleurs Grinder dit en répondant à une question sur le futur de la PNL “Je ne reconnais plus la PNL de 1970 tellement je l’avais changée”. En entreprise les avantages manifestes s’inscrivent dans le cadre de l’individu, de l’équipe, et de l’organisation, en voilà quelques applications :
1. Modélisation de l’excellence
La PNL a été conçue au départ comme l’art et la science de l’excellence. Elle fournit des méthodologies et des techniques réplicables. Imaginez l’efficacité de votre organisation si vous preniez les meilleures parties de chaque employé et les regroupiez pour former une sorte de «super employé»! Découvrez ce que font les gens pour être géniaux et apprenez aux autres à le faire.
2. La force du langage
L’art et la manière sont dans la compréhension et la maîtrise du langage inconscient afin de produire des résultats exceptionnels et découvrir nos points de dysfonctionnement.
Beaucoup de nos comportements sont inconscients, ce qui signifie que si vous demandez à quelqu’un comment il arrive à bien faire les choses, il sera en manque d’arguments ! Et parfois l’inverse est aussi vrai. La PNL nous donne des processus pour nous permettre de décoder les comportements et les pensées afin que nous puissions devenir conscients de ce qui se passe dans l’arrière-plan.
3. Communication interpersonnelle
L’un des cadres clés de la PNL est le modèle de communication. C’est dire que nos pensées ainsi que nos comportements résultent de la façon dont nous interprétons ce qui se passe autour de nous en notre for intérieur. C’est souvent une révélation aux gens !
Il existe de nombreux outils pour aider les gens à communiquer plus efficacement et à établir de meilleures relations. Nous citons à titre d’exemple les Positions Perceptuelles. Ce modèle nous aide à voir la communication de trois points de vue différents ; le nôtre, celui des autres personnes, une expression à la troisième personne. Ce modèle est vraiment efficace pour aider les gens à développer de l’empathie et aide à réparer les pannes de communication.
La PNL dispose également d’un processus appelé Rapport. Qui permet de créer de bonnes relations et de donner une bonne impression ! Pas de secret, il suffit de nous présenter d’une manière qui les attire « inconsciemment».
4. La confiance en soi
L’ancrage est un élément fantastique pour créer des états d’esprit motivants tels que la confiance, la performance, la persévérance, le courage…ainsi que pour éliminer les blocages et être en pleine forme le jour J. Le nouveau code de la PNL, est révolutionné par des “Games” qui agissent miraculeusement pour nous transporter d’une manière individuelle ou collective à la vitesse d’un TGV dans ces états de performance.
5. Changement organisationnel, motivation et engagement
L’une des façons avec laquelle nous fidélisons les équipes est l’utilisation des outils de PNL associés à des valeurs personnelles et organisationnelles. À titre d’exemple, nous citons le modèle appelé les niveaux neurologiques ou les logiques de changement qui met en avant comment les organisations peuvent fonctionner pour améliorer la motivation et l’engagement en associant les valeurs de l’entreprise à celles des individus.
En effet, des études montrent que la plupart des gens quittent leurs organisations parce qu’ils ne se sentent pas valorisés par leurs employeurs et leurs supérieurs hiérarchiques. Ce processus permet de mettre en exergue à la fois comment le rôle des collaborateurs s’inscrit dans la valeur globale produite par l’organisation et comment cette valeur s’inscrit dans leur propre structure de valeurs personnelles et la complète.
C’est un processus très efficace que je rencontre avec tous mes clients cadres. Le processus peut être utilisé aussi bien au niveau du comité de direction que pour le personnel d’exécution. Finalement, les bénéfices de la PNL pour le business est comme le bénéfice du marteau et du burin pour les voisins qui ont largement souffert…C’est une idée à la fois bizarre, confuse et séduisante ; donc l’enfant ne pourra pas y résister. C’est la solution miraculeuse !