Relations tuniso-turques
En marge de la visite officielle de deux jours du président de Turquie Recep Tayyip Erdoğan, quatre accords en été conclus, en signe de soutien à l’économie tunisienne.
En effet, les conventions signées consistent, selon le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui en :
Une convention de coopération militaire entre les deux pays. Un protocole d’accord relatif à la convention a été signé permettant d’ouvrir la voie à plusieurs opportunités de stages en Turquie.
Une convention pour la protection et le renforcement des investissements entre les deux pays. Le ministre des Affaires étrangères a considéré que la convention contribuera à booster l’investissement.
De même, un mémorandum d’entente, qui porte sur l’environnement, a été signé entre les deux pays.
En outre, la Turquie envisage d’accorder à la Tunisie un prêt de 300 millions de dollars. En effet, certains économistes jugent les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Turquie bénéfiques.
Dans ce même cadre, Erdogan a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue au palais de Carthage : « Nous considérons que la Tunisie est une terre d’investissement, c’est pourquoi nous encourageons nos hommes d’affaires à venir y investir ».
Les relations tuniso-turques ne datent pas d’aujourd’hui
La Turquie est considérée comme un important investisseur. D’ailleurs, parmi les investissements turcs en Tunisie, on peut citer: l’aéroport d’Enfidha qui a coûté 650 millions d’euros et les deux cimenteries en Tunisie dont l’une est à Gabès.
Cependant, l’Institut national de la Statistique (INS) a averti que le déficit commercial avec la Turquie a atteint, à fin novembre 2017, 1,661 milliard de dinars. Comparé au déficit avec l’Italie (-1,882 milliard de dinars) et la Chine (-3,997 milliards de dinars), le déficit commercial avec la Turquie est remédiable.
Toujours est-il que Ainsi, les exportations tunisiennes vers la Turquie s’élèvent à 379 millions de dinars alors que nos achats auprès de ce pays ont enregistré plus de 2 milliards de dinars.
A cet égard, le président de la République Tunisienne, Beji Caied Essebsi, a déclaré au micro d’une radio privée, que la partie turque prenait en considération les circonstances par lesquelles passe notre pays et comprenait les mesures protectionnistes prises contre les importations de produits turcs.