Le cabinet Henley & Partners a publié son classement annuel des passeports les plus puissants dans le monde. Cette année, notre passeport national a gagné 6 places par rapport à 2021 pour se trouver au 72ème rang sur 199 pays inclus.
Pour établir son classement, le cabinet se base sur le nombre de pays où le porteur d’un passeport peut y accéder sans visa ou en ayant le visa à son arrivée. D’après les données collectées par Henley & Partners auprès de l’International Air Transport Authority.
Cette avancée pour la Tunisie n’est malheureusement pas due à une amélioration du “pouvoir” de son passeport puisque, tout comme en 2021, seules 71 destinations sont accessibles sans visa.
La Tunisie se trouve ainsi à la 11ème place à l’échelle africaine, devancée par des pays comme les Seychelles (152 destinations sans visa), l’Afrique du Sud (104) ou encore le Malawi (72).
Notre pays est, en revanche, le mieux classé de l’Afrique du Nord. Le Maroc se trouve ainsi en deuxième position dans le classement de la région, puisque son passeport permet l’accès à 61 pays sans visa. Le royaume chérifien est suivi par l’Égypte (91 pays sans visa), la Mauritanie (59) et l’Algérie (52).
Sur le plan international, le Japon et Singapour se partagent la tête du classement avec un accès ouvert à 192 destinations sur les 199 recensées par les auteurs du classement. L’Allemagne et la Corée du Sud arrivent en deuxième position avec un accès ouvert à 190 destinations.
Le passeport américain est donc loin d’être le passeport le plus puissant, puisqu’il n’arrive qu’à la 6ème place. Les Américains ne peuvent accéder qu’à 186 pays sans visa.