Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

2018 serait-elle l’année du décollage de l’e-commerce ?

28 janvier 2019
Dans Executives, Magazine, Managers

Jumia Tunisie

Elyes Jeribi, à gauche, CEO de Jumia Tunisie et Owen Cabon, directeur marketing — Crédits photo: Le Manager

Mouled dernier, Jumia a réussi à écouler toute une tonne de zgougou en moins de 36 heures ! Son secret : un prix exceptionnellement bas :15 dinars le kilo contre 22 à 29 dinars ailleurs. Et cerise sur le gâteau : livraison à domicile gratuite en moins de 24 heures.

Livraison à domicile ? Oui, car Jumia ne dispose pas de points de vente. Il s’agit en effet d’un site d’e-commerce, et l’Opération Zgougou était l’une de ses campagnes pour promouvoir la vente en ligne.

L’année de l’e-commerce ?

“Nous pensons que l’année 2018 sera l’année du décollage de l’e-commerce en Tunisie”, a déclaré Elyes Jeribi, CEO de Jumia Tunisie lors d’une rencontre presse organisée ce matin. “Nous pensons que tous les ingrédients sont là, aussi bien pour la connectivité que pour le pouvoir d’achat”, a-t-il ajouté. Jumia vise ainsi à quadrupler, voire à quintupler son chiffre d’affaires pour l’année 2018 !

Si Jeribi est si confiant, c’est parce qu’il a déjà vu l’engouement des Tunisiens pour la vente en ligne. Du 24 novembre au 8 décembre derniers, le site a organisé le Black Friday Festival, deux semaines de remises et de promotions. “Pendant ces deux semaines, nous avons reçu un million de visiteurs qui ont passé 15 mille commandes sur 20 mille produits”, a indiqué le responsable. Ce qui représente un saut qualitatif indéniable par rapport aux 12 mille commandes par mois que Jumia avait l’habitude de recevoir.

Le succès du Black Friday a inspiré le site pour programmer au moins un événement par trimestre durant 2018, tel que les Mobile Week et Gamers’ Week, prévus au mois de mars prochain, ainsi que des offres spéciales à l’occasion de la Coupe du Monde.

“Nous sommes persuadés que le marché tunisien possède un énorme potentiel pour le développement de l’e-commerce”, a indiqué le CEO de Jumia Tunisie.

Renforcer le capital confiance

“Nous pensons que si l’e-commerce tarde à décoller en Tunisie, c’est parce que les consommateurs n’ont toujours pas confiance dans la qualité des produits mis en vente sur internet”, a lancé Owen Cabon, directeur marketing à Jumia Tunisie. Pour y remédier, l’entreprise à multiplier les initiatives. En plus du paiement cash à la livraison des achats, Jumia Tunisie a mis en place une politique Satisfait ou Remboursé: “Le client a le droit de retourner ses achats dans les 7 jours qui suivent leur livraison, à nos frais, sans aucune explication de sa part”, a souligné Cabon.

Du côté des vendeurs, Jumia s’assure également que les descriptions des articles soient conformes à la réalité : “Nous avons supprimé plusieurs articles du site parce que nous avons constaté que les photos ne représentent pas le produit réel”, a assuré Elyes Jeribi.

Pour convaincre les Tunisiens de se mettre à l’achat en ligne, Jumia s’est associé avec des constructeurs et des revendeurs officiels de plusieurs marques pour exhiber leurs produits sur son site. “Grâce à un partenariat avec Servicom, nous avons réussi à vendre plus de 2000 smartphones 4G Class … en moins de deux jours!”, s’est rejoui le CEO du site marchand.

Le tableau n’est pas tout rose ! Elyes Jeribi reconnaît qu’il y a encore du travail à faire en termes de satisfaction client, en multipliant les efforts sur les canaux sociaux. Le but est de mieux interagir avec les clients du site et répondre dans les plus brefs délais à leurs réclamations. “En l’espace de ces deux dernières semaines, nous avons réussi à faire passer le taux de satisfaction de 30 à 60%”, s’est-il félicité.

Tags: EcommerceJumiaTic
Managers

Managers

RelatedArticles

Béchir Salem Belkhiria: l’homme qui a rêvé pour la Tunisie
Executives

Béchir Salem Belkhiria: l’homme qui a rêvé pour la Tunisie

1 décembre 2025
Tetra Pak annonce la nomination de Haithem Debbiche au poste de Directeur Général pour la région Maghreb et Afrique de l’Ouest
Executives

Tetra Pak annonce la nomination de Haithem Debbiche au poste de Directeur Général pour la région Maghreb et Afrique de l’Ouest

1 décembre 2025
Emna Gouider primée par le MENA Lifetime achievement award 2025
Executives

Emna Gouider primée par le MENA Lifetime achievement award 2025

18 novembre 2025

Les plus lus

  • usa embassy tunis

    Tunisie–États-Unis: les demandes de visas seront officiellement suspendues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Rachid Batita reconduit à la tête de la STB

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À partir de 2026, les paiements en espèces supérieurs à 5 000 dinars seront possibles

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bientôt, Autoliv inaugure en Tunisie la première usine 4.0 et écologique d’Afrique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Compte en devises: ce qui change vraiment pour les Tunisiens

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Prix tunisien “Kaïzen” 2026: les entreprises industrielles sont invitées à candidater!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
AUTOLIV MANAGERS

Bientôt, Autoliv inaugure en Tunisie la première usine 4.0 et écologique d’Afrique

6 décembre 2025
Netflix achète le studio de cinéma Warner Bros

Netflix achète le studio de cinéma Warner Bros

6 décembre 2025
BH Bank: les candidatures sont ouvertes pour le poste d’administrateur indépendant 

BH Bank: les candidatures sont ouvertes pour le poste d’administrateur indépendant 

6 décembre 2025
Nouvelle amnistie douanière: ASSAD réduit son amende de 49,9 Mtnd à 2,85 Mtnd

Nouvelle amnistie douanière: ASSAD réduit son amende de 49,9 Mtnd à 2,85 Mtnd

5 décembre 2025
La Banque centrale fixe les règles pour les cartes et les missions de ses inspecteurs

La Banque centrale fixe les règles pour les cartes et les missions de ses inspecteurs

5 décembre 2025
Une nouvelle restriction américaine frappe les travailleurs étrangers

Une nouvelle restriction américaine frappe les travailleurs étrangers

5 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn