La Russie, le plus grand exportateur de blé au monde, pourrait modifier la formule qu’elle utilise pour calculer ses taxes à l’exportation sur les céréales en cas de forte croissance des prix sur le marché mondial, a déclaré mercredi son ministre de l’Agriculture Dmitri Patrushev lors d’une réunion gouvernementale.
Une telle mesure pourrait avoir un impact direct sur la Tunisie puisque la Russie est l’un des plus importants exportateurs de céréales pour la Tunisie. En 2019, par exemple, les importations de la Tunisie en blé russe ont atteint les 18.6 millions de dollars.
La Russie est également le principal fournisseur de blé pour les autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique. Le pays avait mis en place son système de taxation basé sur une formule pour les exportations de céréales à partir de juin, dans le cadre de mesures qui, selon le gouvernement, contribueront à stabiliser l’inflation nationale, qui est à son plus haut niveau depuis 5 ans.
Le ministère de l’Agriculture détermine le montant du droit sur une base hebdomadaire, selon une formule qui place la taxe à 70% de la différence entre les indicateurs de prix rapportés par les commerçants par tonne de blé et 200 $. La taxe est de 69,9 dollars par tonne de blé du 10 au 16 novembre.
“En cas d’augmentation significative des prix mondiaux… disons jusqu’à 400 dollars la tonne ou plus, la formule de calcul du droit d’exportation flottant sera révisée à la hausse”, a déclaré Patrushev, d’après un rapport publié par Reuters.
Le blé russe chargé de 12,5% de protéines en provenance des ports de la mer Noire pour l’approvisionnement dans la seconde moitié de novembre s’élevait à 326 dollars la tonne franco à bord (FOB) à la fin de la semaine dernière.
La Russie prévoit également de fixer un quota d’exportation de céréales pour janvier-juin 2022, y compris celui pour le blé, afin de sécuriser l’approvisionnement intérieur, a déclaré Patrushev.
La taille du quota sera décidée d’ici la fin décembre en fonction de la récolte de la Russie en 2021 et du rythme des exportations depuis juin, date du début de la campagne de commercialisation 2021/22 en cours, a-t-il ajouté, selon la même source.