Le projet allemand PEMA II a lancé mercredi un appel à candidatures pour les entreprises tunisiennes. 240 entreprises tunisiennes seront sélectionnées pour bénéficier d’une formation gratuite en e-commerce et marketing digital. Cette formation sera axée sur le marché de l’Afrique subsaharienne. La date limite des inscriptions sera le 30 novembre 2021.
Les 240 entreprises éligibles sélectionnées vont répondre à des questionnaires avant et après la formation pour mesurer leur expertise dans le domaine du commerce électronique et du marketing digital. Les 240 entreprises recevront un diagnostic de positionnement, vers la fin du programme, sur la base de leurs réponses aux questionnaires qui leur permettra d’avoir un aperçu sur leurs compétences numériques.
Par la suite, un échantillonnage aléatoire sera effectué afin de définir une liste de 120 entreprises qui suivront la formation.
Les 120 entreprises choisies aléatoirement seront divisées en groupes de 10 participants pour suivre une formation hebdomadaire pendant 4 mois.
Les 120 entreprises participantes bénéficieront ensuite d’un accompagnement individuel assuré par des jeunes professionnels formés par les experts(tes) pour mettre en pratique les connaissances acquises lors des sessions de formation. Cet accompagnement s’étalera sur deux mois.
La formation proposée se déroulera de janvier à juin 2022 et sera gratuite. Chaque entreprise doit être représentée par un(e) responsable. Les cycles de formation se dérouleront en présentiel à Tunis, Béja, Sousse et Gafsa, ou en virtuel selon l’évolution du contexte sanitaire.
Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation sont nombreux : l’amélioration des capacités numériques des entreprises tunisiennes, permettre aux entreprises tunisiennes de mieux exploiter les supports et les canaux digitaux pour promouvoir leurs produits, développer leurs exportations et améliorer l’accès des entreprises tunisiennes à de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne.
Les candidatures des femmes sont fortement encouragées. Un service de garde des enfants sera offert par le projet pendant les jours de formation.
Pour plus d’informations sur ce programme, vous pouvez vous rendre sur le site du CEPEX ou du PEMA.
Le projet PEMA II a été initié sous le mandat du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations et le Centre de promotion des exportations (CEPEX).