A l’occasion du lancement de la souscription à l’augmentation de capital d’AMI Assurances, une communication financière a été organisée afin de présenter l’opération aux opérateurs du marché financier.
Pour rappel, cette recapitalisation vise à lever 92,816 MTND. C’est la dernière étape du plan décidé par le Conseil d’Administration de la compagnie et qui monte à 185 MTND. En 2018, la BNA a souscrit à des titres participatifs d’un montant de 35 MTND. La banque a également souscrit aux titres participatifs de 2020 pour 40 MTND. Les actionnaires ont bénéficié d’une attribution d’actions gratuites (17,847 MTND) et maintenant ils sont appelés à contribuer en numéraire.
L’opération consiste en l’émission de 46 408 054 actions nouvelles au prix unitaire de 2 TND et à souscrire à raison de 77 actions nouvelles pour 68 actions anciennes. Les souscriptions aux 46 408 054 actions vont se poursuivre jusqu’au 14 octobre 2021. Cette opération devrait équilibrer les capitaux propres de la compagnie qui sont de -64,124 MTND fin décembre 2020.
Cette opération vient après un exercice 2020 marqué par le retour aux résultats positifs (0,629 MTND). L’activité technique affiche des chiffres en vert, avec un résultat technique Non-Vie de 5,880 MTND et Vie de 1,339 MTND.
Pour la première moitié de 2021, les primes nettes ont reculé de 3,8% à 71,680 MTND provenant de la branche Automobile (-6,4% à 63,040 MTND). La sinistralité a augmenté de 1,5% à 41,380 MTND. Cela découle de la normalisation du rythme de déclaration des sinistres qui ont totalisé 25 205 cas fin juin 2021 contre 17 871 une année auparavant à cause des deux mois de confinement.
AMI Assurances compte poursuivre son plan de transformation lancé en 2018 et qui vise essentiellement la baisse des sinistres et des frais généraux, la hausse des primes pour converger vers la moyenne du marché, le développement de la bancassurance avec la BNA, la promotion des autres branches Non-Vie et l’optimisation des placements. L’assureur peut compter sur des réalisations encourageantes, notamment le recul de la sinistralité. Le ratio Sinistres/Primes est à 68% fin 2020 contre 85% en 2019. Cela n’est pas seulement dû à la crise sanitaire qui a engendré des restrictions de circulation, mais également à l’amélioration de la qualité du portefeuille.
Pour poursuivre son développement, la compagnie a besoin de fonds propres pour profiter de son potentiel de croissance, de la forte demande sur les services complémentaires (couverture maladie, épargne retraite) et pour développer des services innovants. Cela permettra de réduire la pondération de la branche Automobile dans les revenus. Les ratios réglementaires pourraient enfin être respectés.
L’assureur cherche à porter ses primes émises à 235,500 MTND à l’horizon 2025 (144,100 MTN en 2020), soit un TCAM de 10,3%, un rythme soutenable et réalisable. Il pourra compter sur son réseau d’agences qui comprend 2 succursales, 125 agences, 35 courtiers et 1 conseiller clients. Les sinistres atteindraient 127,600 MTND, soit un TCAM de 6,7%, moins rapide que celui des primes. Le ratio combiné, qui s’est établi à 108,5% fin 2020, serait de 91,7% fin 2025, grâce à une maîtrise des frais d’exploitation. Les frais d’administration pèseraient 12% des primes acceptées en 2025 contre 13,3% fin 2020. La qualité du bilan devrait s’améliorer, avec des placements qui représentaient 116,1% des provisions techniques à la fin du business plan contre 70,6% l’année précédente. Les bénéfices techniques Vie devraient s’envoler pour passer à 6,300 MTND fin 2025, alors que ceux Non-Vie seraient de 11,100 MTND. Le résultat net visé pour 2025 est de 27,260 MTND, soit une évolution annuelle moyenne de 113%.
L’opération devrait avoir du succès grâce à l’engagement du tour de table marqué par la présence de HBG Holding (24,51% du capital), la BNA (14,01%), SICAR Invest (11,89%) et l’UGTT (9,50%).