Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Malgré une légère baisse, l’inflation reste à des niveaux élevés à 6.2%

6 septembre 2021
Dans Eco

​​​​​​

En août 2021, le taux d’inflation se replie à 6,2% après la forte hausse du mois dernier (de 5,7% en juin à 6,4% en juillet 2021). Ce léger recul est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juillet et août de cette année comparé à la même période de l’année dernière. En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (7,4% contre 8,0% en juillet) et des prix des boissons alcoolisées et tabac (19,1% contre 26,1% en juillet).

Les prix de l’alimentation augmentent de 7,4% sur un an. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des volailles de 21,0%, des légumes frais de 21,3%, des huiles alimentaires de 17,5% (huile d’olive 19,2%), des œufs de 16,0% et des poissons frais de 11,5%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5,7% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 8,6%, des matériaux de construction de 13,0%, des produits d’habillement de 7,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,0%. Pour les services, les prix augmentent de 4,3% sur un an en raison de la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 6,9%, des services de santé de 5,9% et des loyers de 4,6%.

Léger recul de l’inflation sous-jacente

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) recule à 5,9% après 6,1% au mois de juillet. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6,0% (contre 6,1% en juillet). Les prix encadrés augmentent, quant à eux, de 6,6% (contre 7,7% en juillet). Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 8,0% contre 4,7% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

En août 2021, l’indice des prix à la consommation se stabilise après une hausse de 0,9% en juillet 2021, alors que le taux d’inflation demeure élevé malgré un léger repli de 0,2% par rapport au mois de juillet (à 6,2% en un mois). Cette relative stagnation est justifiée par la hausse, d’une part, des prix de l’alimentation de 0,5%, des produits et services d’enseignement de 1,1% et, d’autre part, par le repli des prix des produits d’habillement (-4,4%) en raison des soldes d’été.

Indice des prix : hausse des produits alimentaires et baisse des articles d’habillement

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,5% pour le deuxième mois consécutif. Ceci est dû à la hausse des prix des légumes frais de 3,5%, de l’huile d’olive de 1,5%, des fruits frais de 1,0%. En revanche, les prix des viandes ovines demeurent en baisse (-0,5%), ainsi que les prix des eaux minérales et jus (-0,4%) et les prix des dérivés de lait (-0,3%).

En août, les prix des produits d’habillement se replient de 4,4% (+0,1% le mois précédent) en raison du début de la saison des soldes d’été. Ainsi les prix des articles d’habillement baissent de 4,5%, ceux des chaussures de 5,0%, ceux des accessoires d’habillement de 1,6% et des tissus de 1,4%.

Tags: indice des prix à la consommationInflationinflation tunisieinflation tunisie août 2021ins tunisieinstitut national des statistiques
Managers

Managers

RelatedArticles

FITA 2025: plus de 2 000 participants attendus!
Africa Means Business

La BAD mise sur le capital africain et s’apprête à élire un nouveau président

24 mai 2025
La Steg assouplit les modalités de paiement
Business

La Steg accorde jusqu’à 7 ans aux agriculteurs pour régler leurs dettes d’électricité

23 mai 2025
Les recettes d’exportation de l’huile d’olive tunisienne ont augmenté de 51%
Eco

Tunisie: boom des exportations d’huile d’olive, mais le revenu s’évapore

22 mai 2025

Les plus lus

  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’amnistie sociale renouvelée jusqu’au 31 décembre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les déductions fiscales américaines mettent un bémol aux attentes financières de l’EST

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Karim Beguir: «Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités!»

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

24 mai 2025
Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

24 mai 2025
L’émission obligataire au taux le plus élevé en 2025 est offerte aux souscripteurs

L’émission obligataire au taux le plus élevé en 2025 est offerte aux souscripteurs

24 mai 2025
Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

24 mai 2025
Le Cepex organise un événement B to B à Rome pour les produits du terroir et produits frais

Le Cepex organise un événement B to B à Rome pour les produits du terroir et produits frais

23 mai 2025
Office des changes marocain: les transferts de la diaspora  en hausse

Maroc : l’ONEE obtient un appui financier de 340 millions de dollars pour intégrer plus de renouvelables

23 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn