Trois régions tunisiennes ont été sélectionnées par la GIZ et les Commissariats Régionaux au Développement Agricole de Kairouan et Sidi Bouzid pour l’organisation d’une série d’événements autour de la Journée mondiale et nationale de l’eau, signe de conscience d’un enjeu très grave : la Tunisie fait partie des pays situés en dessous du seuil d’extrême pauvreté hydrique.
Ainsi, le Gouvernement tunisien se doit de relever le défi de répondre aux besoins des populations mais les solutions techniques doivent être accompagnées par le changement des comportements aux fins d’économiser l’eau. C’est pourquoi, sera lancée, très prochainement, une grande campagne de sensibilisation à l’économie de l’eau, par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
En effet, c’est dans cette logique que s’inscrit le Festival de l’eau de Kairouan- Sidi Bouzid et Sbikha. L’objectif étant d’informer les populations de ces gouvernorats sur la situation des ressources hydriques et de les sensibiliser pour une meilleure gestion de l’eau.
A l’occasion, la dernière semaine du mois de mars a été marquée par plusieurs événements.
En voici les dates-phares :
Le 22 mars 2018, un concours baptisé « Concours EAUcole » s’est tenu à Sbikha. La coopération allemande (GIZ) a lancé depuis le début d’année une série d’activités à l’attention des jeunes dont le point d’orgue est « La Journée de l’Eau» à Sbikha à la maison de la culture. 14 écoles primaires et 4 collèges étaient invités à présenter leurs produits artistiques à l’occasion de cet événement. Une police de l’eau formée par les écoliers sera mise en place pour mener des audits dans les établissements publics et sensibiliser les participants aux bonnes pratiques.
Les 22, 23 et 24 mars 2018, les deux régions de Kairouan et de Sidi Bouzid verront une dynamique incomparable. Il s’agit du Festival des Contes. Six conteuses originaires de Kerkennah et du Kef transmettent à travers le conte les bonnes pratiques pour la préservation des ressources en eau. Elles ont remporté début mars en Egypte un prix remis par le « Young Mediterranean Water Heroes Workshop on Nature based solutions for a Water Secure Mediterranean» pour leur travail de sensibilisation.
Au final, le 25 mars 2018 a été organisée une marche symbolique pour l’eau au bassin des Aghlabides à Kairouan. La matinée a été suivie de festivités et d’échanges autour de la gestion intégrée des ressources en eau avec l’animation de Jaâfar Gasmi.