La décennie de Tim Cook chez Apple fait de lui le “CEO successeur” le plus accompli de tous les temps.
Depuis qu’il a succédé à Steve Jobs à la tête d’Apple il y a dix ans, la capitalisation boursière de la société a augmenté de plus de 2 000 milliards de dollars. Aucun chef d’entreprise de l’histoire n’a créé autant de valeur totale pour les actionnaires. Les chiffres de M. Cook sont supérieurs à la valeur générée par Jeff Bezos, qui a pris sa retraite en tant que directeur général d’Amazon en juillet, au cours de ses 24 années à la tête de l’entreprise. Ils dépassent également les résultats de Warren Buffett, qui dirige Berkshire Hathaway depuis près de 45 ans. Au cours de son second passage de près de 14 ans chez Apple, M. Jobs n’a ajouté que 343,6 milliards de dollars à la valorisation boursière de l’entreprise, soit 24,7 milliards de dollars par an.
Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a reçu plus de cinq millions d’actions du géant technologique, à l’occasion de ses dix ans de carrière.
Une déclaration de la société auprès de l’organisme de surveillance américain Securities and Exchange Commission (SEC) montre qu’il a vendu la plupart de ces actions pour plus de 750 millions de dollars, soit 2,092 milliards de dinars tunisiens. Cela fait partie d’un accord qu’il a conclu lorsqu’il a succédé au cofondateur Steve Jobs. La récompense dépendait de la performance des actions d’Apple par rapport aux autres entreprises de l’indice boursier S&P 500.
Selon les documents déposés par Apple auprès de la SEC, M. Cook pouvait prétendre à cette récompense car les actions de la société avaient augmenté de 191,83 % au cours des trois dernières années. Il a également noté que le cours de l’action Apple a augmenté de 1 200 % depuis qu’il est devenu directeur général le 24 août 2011. La société à l’origine de l’iPhone, de l’iPad et du MacBook a désormais une valorisation boursière de près de 2,5 milliards de dollars.
L’année dernière, M. Cook a accepté une nouvelle rémunération qui court jusqu’à la fin de 2026. Un rapport de la SEC a également montré qu’en début de semaine, M. Cook a fait don de près de 10 millions de dollars d’actions Apple à des œuvres de bienfaisance, sans en nommer les bénéficiaires. En 2015, M. Cook a déclaré qu’il ferait don de toute sa fortune avant de mourir, et il est connu pour avoir donné des dizaines de millions de dollars à des œuvres de charité. Il possède actuellement une valeur nette d’environ 1,5 milliard de dollars, selon l’indice des milliardaires de Bloomberg.
Source : BBC et The Economist