Steve Utterwulghe se rend à Médenine pour visiter l’un des points stratégiques du sud tunisien.
Dans le cadre d’une mission de terrain de Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD Tunisie à Médenine, une rencontre a été organisée avec Moncef Ben Yamna, Président de la commune de Médenine le mardi 22 juin 2021.
Au cours de la discussion, les deux partenaires sont revenus sur l’accompagnement du projet d’Appui à la Décentralisation, à la Gouvernance locale et au Développement Local (ADDL) à la commune de Médenine dans le but d’assurer le renforcement de ses capacités opérationnelles, humaines et techniques. A cet égard, le projet ADDL a mis en place et équipé un Bureau de Développement Local (BDL) au sein de la commune. Cet espace accueillera un Spécialiste en Développement local de l’équipe ADDL, et rassemblera les personnes ressources chargées d’assister la municipalité dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ses projets liés à la promotion du développement local. Cela permet la création d’emplois et la dynamisation de l’activité locale.
Afin de concrétiser la Stratégie de Développement Durable de la Ville (SDV), le projet ADDL appuie la mise en œuvre de deux projets identifiés comme prioritaires. Le premier vise à créer un espace de culture, de détente et de loisir afin d’améliorer la qualité de vie de la population, plus particulièrement aux jeunes, aux femmes et aux personnes à mobilité réduite. Une entreprise de construction est actuellement en cours de recrutement pour lancer les travaux. Le deuxième est la création d’un Conseil Consultatif de jeunes à la suite d’une démarche participative et inclusive. Composé par 20 jeunes dont 15 femmes, cette expérience pilote témoigne de la volonté d’impliquer les jeunes dans les affaires locales.
Le PNUD apporte également son appui à la Municipalité de Médenine dans le secteur du tourisme durable à travers la valorisation de son patrimoine archéologique et naturel. Cet échange a été l’occasion de revenir sur l’historique de la collaboration du PNUD Tunisie avec la commune de Médenine. Cette dernière a débuté lors du Projet Madinatouna (2015-2018) et le développement de la Stratégie de Développement Durable de la Ville (SDV) de Médenine à l’horizon 2030. Ce document de planification locale a été élaboré d’une manière participative impliquant toutes les catégories de la population de la ville de Médenine (jeunes, femmes, populations vulnérables, associations, acteurs institutionnels locaux, etc.) Cette démarche a permis d’identifier un plan d’action présentant des projets prioritaires qui répondent aux attentes de la population.