AfricInvest a publié pour l’année 2020 son étude des entreprises africaines.
AfricInvest, l’investisseur tunisien en capital privé, publie un rapport complet sur le climat économique en Afrique et les investissements réalisés par l’organisme.
Investissement de 1,9 milliard de dollars
En 2020, il y a eu un investissement de 1,9 milliard de dollars pour l’impact, dans 10 secteurs qui sont la consommation discrétionnaire, la finance, les industriels, les biens de consommation de base, les soins de santé, les technologies de l’information, les matériaux, les services de télécommunication, l’énergie et services publics et les autres secteurs.
Les sociétés du portefeuille de AfricInvest sont nombreuses et proviennent de tout le continent. Parmi elles, nous pouvons citer la tunisienne Instadeep, qui œuvre dans l’IA et qui travaille également avec BioNTech sur les vaccins.
En 2020, AfricInvest a permis de créer plus de 74 000 emplois. Il y a eu plus de 375 000 vies supportées à travers plus de 25 pays. Ainsi qu’une une multiplication par 1,7 du nombre de femmes employées par les entreprises, avec 174 entreprises innovantes financées. La croissance des entreprises du portefeuille a été multipliée par 1,8.
La croissance des entreprises en quelques chiffres
Pour le crédit, les économies, les assurances pour personnes à faible revenu, CFE Tunisie a accordé 47 millions de dollars en microcrédit. Avec Land’Or, 17,5 tonnes de fromage ont été transformées à travers 10 pays. De son côté, Gourmandise a servi 1 126 469 clients en 2020.
Pour ce qui est de la santé et la technologie, la startup tunisienne InstaDeep a réalisé une collaboration innovante avec BioNtech pour développer la prochaine génération de vaccins et de produits biopharmaceutiques. L’École supérieure privée d’ingénierie et de technologie (ESPRIT) comprend maintenant 7000 étudiants, avec au départ 30 étudiants lors de l’investissement initial. Également, 80% des étudiants sont employés dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Dans le Centre Financier aux Entrepreneurs, CFE Tunisie, 50% du personnel sont des femmes.
Pour l’industrie, l’innovation et l’infrastructure, InstaDeep est étudié par rapport à l’innovation pour inclusion financière et sociale. En 2020, 7 brevets ont été déposés et 2 sont en cours. Il fait partie du top 100 des startups les plus prometteuses en matière d’intelligence artificielle au niveau mondial.
InstaDeep
InstaDeep est une startup tunisienne devenue entreprise du secteur IT qui travaille sur l’IA. Elle compte 152 employés répartis entre les UK, la Tunisie, la France, le Nigeria, les EAU et l’Afrique du Sud. D’ici 2030, l’IA pourrait augmenter le PIB de l’Afrique et des marchés asiatiques en développement de 5,6%, ou 11,2 trillions de $.
La startup a été élue pour la deuxième année consécutive dans le Top 100 des entreprises privées d’IA dans le monde les plus prometteuses. Son objectif est de démocratiser le machine learning sur le continent africain. Elle a connu une croissance de 350% entre 2019 et 2020.