De juin à décembre 2021, Tamweeli, le programme de matchmaking digital 100% gratuit entre entrepreneurs et investisseurs, effectuera une tournée dans sept villes tunisiennes. Le Tamweeli Meetup Tour est un dispositif itinérant dédié à l’accompagnement des TPE-PMEs dans une série de régions. Cette tournée, organisée par Middle East Investment Initiative (MEII), aura lieu dans plusieurs régions du pays. Tunis sera visité en juin, puis Tamweeli ira à Sfax le 8 juillet, à Kairouan en septembre, à Sousse en Octobre, à Gabès en Novembre et à Tozeur et Kébili en Décembre.
Les avantages de Tamweeli sont nombreux pour les porteurs de projets. Les équipes Tamweeli vont ainsi à la rencontre des entreprises afin de leur faire prendre conscience des avantages et des appuis dont ils peuvent bénéficier et dans le but également de les mettre en contact avec les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial au sein de leurs régions respectives, indique Tamweeli dans un communiqué. Des rencontres et des sessions de conseil aux entreprises seront ainsi au menu. Toutes les entreprises sont les bienvenues, de toutes les activités et de toutes tailles, même celles non bancarisées. La sélection des dossiers se fait en fonction du sérieux de la candidature, sans critères de distinction. Tamweeli étant seulement un intermédiaire, il n’y a pas de plafond à la demande de financement et les entreprises s’accordent directement avec les investisseurs sur le montant du financement.
Tamweeli se divise en trois supports qui se complètent pour offrir une aide précieuse aux porteurs de projets. Les trois supports de l’aide aux entreprises de Tamweeli sont riches en soutien et en enseignement. Tamweeli Platform est une plateforme digitale de mise en relation entre les TPE-PME à la recherche de financement et les institutions financières. Tamweeli Assist a pour objectif d’aider les TPE-PME tunisiennes à améliorer leurs compétences en gestion de leur entreprise. Quant à Tamweeli Academy, il propose des formations pédagogiques adaptées aux besoins des entreprises. Les formations sont digitales et/ou en présentiel dans des thématiques variées et touchant divers domaines tels que la comptabilité, la finance et la gestion de l’entreprise.
Richard Finke, Directeur Général de MEII Tunisie, explique : “Lancé en 2005, MEII aide les TPE et les PME à accéder au financement. Dans la région MENA, seulement 15% des financements sont destinés au PME. Selon la Banque mondiale, la garantie demandée par les banques équivaut à plus de 200% des frais. En Tunisie, seulement 33% des TPE-PME ont des états financiers certifiés. Selon une autre étude, les obstacles de l’accès au financement des TPE-PME sont le manque de garantie, le manque de transparence et le manque de capacité. Tamweeli est là pour les TPE-PME pour dépasser les obstacles et apporter une solution.”
Jihen Ben Abda, Directrice du programme Tamweeli Tunisie, présente le programme Tamweeli Meetup Tour : “MEII vise à la stimulation de l’inclusion financière. D’après une étude menée sur plusieurs entreprises en Tunisie, 74% des entreprises interrogées ont une culture financière moyenne, même très limitée. Également, 61% des entreprises déclarent sous-traiter leur comptabilité à l’extérieur. Enfin, 72% des entreprises sont disposées à soumettre une demande de financement en ligne. Cette étude a été menée avant le COVID, et ce chiffre a probablement augmenté après le Covid. L’assistance aux entreprises par Tamweeli est divisée en trois volets : Tamweeli Platform, Tamweeli Assist et Tamweeli Academy.”