CONECT International
C’est à l’occasion d’un débat ramadanesque, programmé par la CONECT International que sera discuté un thème crucial pour l’économie tunisienne : les entraves à l’export.Y seront exposés les résultats d’une étude élaborée par le cabinet PRODATA .
Le débat est organisé en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) , sous la responsabilité du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans le cadre du projet « Promotion des activités d’export créatrices d’emploi vers de nouveaux marchés africains (PEMA) », et ce, le mercredi 30 mai 2018 (de 19h00 à 22h30) à l’hôtel Novotel Tunis avec la présence de M. Omar BEHI, ministre du Commerce ainsi que celle des différentes parties prenantes.
L’étude sur les entraves à l’export comprend un échantillon de 300 entreprises avec un volet qualitatif qui a pour but d’analyser les différentes barrières au développement de l’export des PME tunisiennes, ainsi qu’un volet quantitatif qui a été réalisé selon un sondage d’opinion. Celui-ci a permis de valider les résultats primaires, de segmenter les entreprises selon les types d’exportations et de classer les freins des non-exportateurs et les motivations des exportateurs.
L’objectif était d’identifier les freins et les obstacles auxquels font face les PME, aussi bien à leur propre niveau qu’au niveau de leur environnement. Cette étude vise aussi à initier une perspective sur la stratégie à mettre en place et les réformes à envisager pour augmenter les performances de l’économie tunisienne.
L’ouverture et la présentation de l’étude réalisée par Prodata seront assurées par M. Mohamed Torgeman et Mme. Jelila Ben Soltane.
Ensuite, un panel sous le thème « Comment favoriser le développement à l’international des Entreprises tunisiennes », sera modéré par le journaliste M. Tarek MRAD.
Plusieurs acteurs économiques appartenant à diverses branches d’activité présenteront leurs retours sur expériences ainsi que leurs visions par rapport à l’exportation ainsi que les mobiles contribuant à leurs succès malgré les différentes entraves qu’ils ont rencontrées.
La rencontre sera clôturée par un débat et une conclusion de panels ainsi que de recommandations concernant l’exportation.