Cette semaine pour notre rubrique Chill & Relax, on s’est entretenu avec le journaliste et l’entrepreneur Karim Ben Amor. Il est fondateur de l’agence Alternative Production Communication Conseil et animateur à RTCI (Radio Tunis Chaîne Internationale), passionné par la musique dès son plus jeune âge, emporté par sa passion, il anime son fameux live streaming show ZanZanA.
Quelle est votre source d’inspiration ?
C’est Youtube, car il me permet de découvrir le monde d’ailleurs et surtout comment faire des tutoriels. Les vidéos sur Youtube m’aident à me développer et faire de nouvelles découvertes. En tant que journaliste, j’ai passé au live streaming en créant mon show ZanZanA.
Si vous deviez explorer un autre métier ?
Je ne me vois pas dans un autre métier loin des médias et du show business. Donc si je devais choisir, je préfère être un DJ (comme je l’étais à 20 ans), manager d’un groupe musical ou organisateur de concerts rock ou métal par exemple. Je rêve d’organiser un festival de musique électronique ou métal dans le désert.
La première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez ?
Mon café est essentiel pour me réveiller car je ne suis pas une personne du matin. Puis je fais le tour des sites infos pour voir les dernières actus. Je consulte bien évidemment Facebook.
Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
La nuit, c’est là où je suis le plus productif. Je préfère travailler toujours la nuit, c’est mon moment préféré de la journée.
Quelles sont les applications sur votre smartphone dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Youtube déjà, pour la musique et les tutos. Pour les contacts, c’est Facebook et Messenger.
Un livre qui vous a marqué ? Pourquoi ?
Les Croisades vues par les Arabes de Amin Maalouf. J’ai découvert ce livre par hasard pendant la guerre du Golfe.
Il y a aussi un autre livre qui nous fait découvrir l’historique de notre pays par Habib Boularès, Histoire de la Tunisie: Les grandes dates, de la Préhistoire à la Révolution. Un livre qui nous fait comprendre par où est passé notre pays depuis 814 avant JC. L’éditeur devrait offrir une version à chaque député.
Quel est votre film préféré ? Pourquoi ?
C’est une question difficile parce que je ne peux pas choisir un seul film mais je dirais que j’aime les films qui me permettent de m’évader; les films de science-fiction, les films fantastiques de Marvel. Et les documentaires qui nous permettent de suivre une personne dans sa réalité comme U2: Rattle and Hum ou qui racontent une histoire comme Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase.
Êtes-vous sportif ? Sinon, parlez-nous de vos loisirs préférés.
J’ai pratiqué le tennis pendant une période mais je suis tellement occupé avec le travail que je ne trouve plus le temps.
Je préfère sortir avec des amis et assister à des concerts. Sinon je considère mon travail comme un excellent loisir, je découvre plusieurs régions en Tunisie et je rencontre plusieurs personnes lors des tournages.
Quel est votre pêché mignon ?
Faire des jeux de mots pourris, j’adore. J’étais peut-être trop marqué par les Unes de L’Équipe et La Libération.
Quel est votre plat préféré ?
Les spécialités locales régionales. Rfissa du Kef, le pain de Kairouan et la confiture de la figue de barbarie de Kasserine, j’aime découvrir en fait.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs ?
Avoir beaucoup de patience, faire le mieux possible leur travail, être curieux, découvrir et surtout être à l’écoute, ne pas être obtus et ancrés sur leurs positions.