Toukaber est connue par ses ruines antiques où l’odeur de tant de civilisations est encore présente. Cette région, purement agricole, devient aussi réputée pour son excellente huile d’olive qui a remporté plusieurs prix à l’échelle internationale.
La ferme Ben Ismail est un domaine englobant environ 5000 oliviers. L’huile « chétoui » extra vierge qui y est produite, plus connue sous le nom de « Triomphe de Tuccabor », a raflé la médaille d’or lors du concours « London Olive Oil » en 2017.
Ce n’est que récemment que la ferme Ben Ismail a intégré à ses activités agricoles, une activité d’agritourisme. La ferme propose, comme activités nouvelles, de la dégustation des produits du terroir, des promenades instructives sur les 10 hectares de la ferme, …
L’objectif des Ben Ismail est de se lancer dans l’activité de l’oléotourisme, concept déjà présent en Espagne, en Italie ou encore en France, et ce, en organisant des formations pour initier à la dégustation de l’huile d’olive. Pour les propriétaires, les touristes visés sont des touristes de haut de gamme qui feront le trajet jusqu’à Toukaber rien que pour s’initier et apprendre à apprécier les goûts et saveurs gastronomiques du produit.
Plus encore, il s’agit pour eux d’un des moyens de faire la promotion de leur huile d’olive en montrant aux oléotouristes les distinctions obtenues et les concours dans lesquels a participé la marque. Cela va de pair avec la visite guidée de l’huilerie, des coulisses de production et de tout le processus de fabrication.
Bien entendu, comme pour les domaines du vin, des espaces de vente dédiés à l’huile d’olive seront installés. L’aménagement de chalets a été prévu, pour exposer et promouvoir de l’huile d’olive, ainsi que plusieurs autres produits de ferme développés localement.
C’est des oléotours qui assureront la promotion et le marketing de l’oléotourisme.
La qualité de l’huile ainsi que sa réputation n’est que le résultat d’un travail acharné. « Nous voulons sortir du concept classique de maisons d’hôtes, ce que nous faisons, c’est l’art de l’huile d’olive », nous a déclaré Salah Ben Ismail. « Nous nous efforçons de faire découvrir aux touristes et visiteurs tout ce qui peut se trouver dans la chaîne de valeur complète de l’huile d’olive. » ajouta-t-il.