
Les réseaux sociaux sont en train de connaître des mutations majeures en réponse aux besoins et exigences des utilisateurs. De ce fait, il est tout à fait normal de s’attendre à d’importants bouleversements. Quelles seraient donc les tendances de l’an 2021 ? Une étude réalisée par HubSpot nous donne quelques éléments de réponse. Détails.
Même si la pandémie est maîtrisée en 2021, grâce à la pléthore de vaccins qui ont vu récemment le jour, l’ombre de la COVID-19 devrait planer longtemps sur les consommateurs et ses conséquences ne seront pas oubliées de sitôt.
Les marques devront donc adapter leur communication.
D’après les experts de HubSpot, le ton sera donné en 2021 par 4 principes clés qui sous-tendent les contenus liés à la COVID-19, à savoir, Communauté, Sans contact, Hygiène et Compassion.
“Si l’on analyse les mentions des 4 principes associés à la COVID-19, on constate qu’ils alimentent encore les conversations et restent des sujets récurrents sur Internet”, lit-on dans l’étude publiée en décembre 2020. “Dans le cadre de leur recherche d’informations, les consommateurs comptent sur les marques pour les renseigner et les rassurer sur la crise”, expliquent les auteurs de l’étude.
D’après l’étude, 78% des consommateurs souhaiteraient que les marques facilitent leur vie quotidienne. Toutefois, notent les auteurs de l’étude, la relation entre les consommateurs et les marques souffre d’un certain manque de communication. “En effet, les comptes d’entreprise privilégient les messages de soutien aux communautés, tandis que les consommateurs s’intéressent plutôt aux mesures d’hygiène (désinfections, masques, mesures barrières), comme le montre le nombre croissant de mentions”, précisent-ils.
En 2021, les marques devront ainsi prendre part à ces conversations sur la COVID-19, en abordant toutefois le sujet avec prudence pour assurer la pertinence de leur communication.
“Pour réussir en 2021, les consommateurs devront être au cœur de votre stratégie marketing”, recommande l’étude. “L’expression le client est roi est certes un peu cliché, mais elle n’a jamais été aussi pertinente. Les marques qui comprennent réellement leurs consommateurs (leurs motivations, leurs besoins, leurs conversations) et prennent des mesures énergiques à partir de ces informations, seront celles qui survivront aux bouleversements qui nous attendent”.
D’après HubSpot, il est temps d’écouter la voix du client et d’en tenir compte pour assurer le succès de votre marque en 2021.