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Mode, habillement et luxe en Tunisie: faire d’un rêve une réalité !

Par Salima Kriaa et Myriam Kettou

21 octobre 2020
Dans Business

Soie, cuir, style, créativité, design,… autant d’ingrédients qui ont fait rimer l’activité de l’habillement et du textile en Tunisie avec le luxe…

De par son emplacement géographique, le savoir-faire de sa main-d’œuvre compétitive, la Tunisie s’est constituée un nom et une expertise dans le monde de la confection industrielle.

Le marché du textile en Tunisie… des ingrédients et un savoir-faire hors-pair !

En effet, grâce à une solide formation, notre pays a réussi durant des années de spécialisation (filature, tissage, finissage, bonneterie, confection et accessoires), de collaboration et de coopération avec l’international à rendre le secteur du textile un secteur stratégique qui ne cesse d’évoluer. Le secteur a réalisé durant les dernières décennies de bonnes performances sur les tee-shirts, les jeans, les maillots de bain, la lingerie, les uniformes de travail, les produits maille et les chemises.

Ces produits d’habillement se vendent dans plusieurs pays, notamment la France, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique. C’est une fierté de compter dans notre tissu économique une filière textile, habillement et cuir qui compte environ 1880 entreprises dont 90% sont totalement exportatrices. L’industrie en question tourne autour d’une grande chaîne bien structurée, la Tunisie a créé ce qu’on appelle un terrain emblématique de production des lignes de vêtements prêt-à-porter (pour le compte d’enseignes étrangères de grande renommée).

Nous parlons, aujourd’hui, d’industries exportatrices qui manient à la fois le savoir-faire et les matières qui satisfont les attentes des clients à l’échelle internationale. Ce qui nous pousse à approfondir la réflexion et à s’interroger sur la faisabilité de considérer l’utilisation des fibres et du fait-main pour monter en gamme et conjuguer sens et sensations dans l’habillement made in Tunisia. Pour cela, nous nous arrêterons un instant pour identifier les critères qui font qu’un produit soit considéré comme luxueux : la qualité, le nombre d’heures passées sur la confection d’une pièce, l’esthétique, les détails, etc.

Textile, Mode et Luxe : une future combinaison pour de la valeur ajoutée

Le constat actuel est le maigre essor des artisans créateurs produisant des pièces dotées d’un savoir-faire artisanal. Le véritable challenge serait que ces derniers collaborent avec les industriels pour que l’artisanat soit valorisé et constitue une partie de l’habillement du luxe. En d’autres termes, « comment ces quantités limitées d’un produit artisanal peuvent être offertes à un éventail plus large en termes de consommateurs ? ».

Ceci serait de très bons augures pour la performance que d’associer les brodeurs de fil d’or, les artisans de la peinture sur soie, les plumassiers, les maîtres teinturiers aux industriels qui vident de larges quantités standardisées. À vrai dire, aujourd’hui, le challenge est encore plus grand étant donné qu’on parle d’une course vers le durable. Il faudrait s’interroger sur les tendances de demain pour s’approprier de nouvelles matières et opter pour le biodégradable. Il s’agira également de penser à créer des industries de textile moins polluantes.

L’interrogation sera de penser comment rediriger ces industries vers la production de matériaux innovants (cuir de raisin : le végéatextile, le piñatex ou cuir d’ananas, les nouvelles matières durables de remplacement du cuir). Le but est d’offrir une nouvelle mode respectant l’éthique et un modèle durable tel que la combinaison de l’upcycling et l’esthétique.

Quid du marketing

Faudrait-il donner plus de visibilité aux avantages en termes de coûts et de positionnement prix, par exemple par rapport aux matériaux plus traditionnels. Dans ce sens, le programme Gtex-Menatex par exemple, offre aux jeunes créateurs les opportunités en matière d’export. Il faudrait notamment encourager les entrepreneurs, dans ce sens, par des récompenses de prix d’innovation matérielle, R&D, organiser des programmes d’accompagnement, de formation ciblée, de manifestations publiques telles que la FWT, etc.

L’originalité serait de repenser certains produits du portefeuille de l’habillement et du textile en s’engageant dans des sentiers peu exploités. Il s’agira également de penser à l’exportation de ce made in Tunisia valorisé où la technicité, la haute qualité et la finition propulseront le secteur de l’habillement et du textile vers le haut de gamme.

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