Au cours de son assemblée générale ordinaire tenue à l’hôtel Laico-Tunis, la direction de la société « Intérieurs » a informé ses actionnaires et le public de ses performances et indicateurs concernant l’année 2017 et ses prévisions pour l’année 2018.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 3.2% entre 2016 et 2017 atteignant les 16.4 MDT. En ce qui concerne le résultat net consolidé, une légère baisse de 5.7% a été constatée, à hauteur de 1.3 MDT. Par conséquent, un dividende de 0.260 DT par action sera distribué soit 0.040 Dt de moins par rapport à l’année précédente.
A en croire les derniers chiffres la société meubles intérieurs a su garder sa place de leader depuis 10 ans, avec 21% de part de marché.
Le chiffre d’affaires consolidé est généré essentiellement du showroom de Soukra à raison de 53%, de l’usine et du showroom de Sfax avec respectivemenec 29% et 7%.
Indicateurs financiers de base
Quant aux charges d’exploitation, elles ont enregistré une hausse de 14.06% pour atteindre 14.6 MDT en 2017. En ce qui concerne le taux de marge brute, une légère baisse peut être notée. Le taux est passé de 52.4% en 2016 à 47.2% en 2017. Ceci peut être expliqué par la hausse des achats consommés, de 7.53 MDT à 8.78 MDT, dû à la baisse du dinar.
Puisqu’il y a importation de matières premières, toute fluctuation du dinar a un effet sur la marge brute, d’après les responsables. Exerçant par la suite un effet sur l’EBITDA, qui a connu une régression de 7.8% pour atteindre 2.7 MDT en 2017. Ainsi que sur le résultat net et la marge nette, qui elle aussi est passée de 13.8% à 8.1% en 2017.
Des investissements colossaux ont été réalisés en 2017 par le groupe. Dont l’acquisition d’une usine avec une enveloppe de 5 MDT et la création de la société Talos en décembre 2017, spécialisée dans les achats et ventes de tous genres de meubles, matériel informatique et fournitures de bureau.
Perspectives de 2018
« L’année 2017 a été une année favorable » d’après le directeur commercial.
Actuellement le secteur mobilier du bureau connait une année de bon cru. Avec des indicateurs commerciaux, à savoir les bons de commandes en cours, les devis…, qui sous entendent une croissance durant les périodes à venir.
Une éventuelle ouverture à d’autres marchés est en étude, comme en Libye, Mauritanie, Abidjan.
Les chiffres parlent pour eux même. Le chiffre d’affaires observé au 30/04/2018 a enregistré une croissance de 29% par rapport à la même période en 2017. Ceci est dû à la signature de plusieurs contrats de marché tels que Oddo, Téléperformance, Zitouna Bank… et des plans d’actions marketing efficaces.
Les prévisions pour l’année 2018 en ce qui concerne le chiffre d’affaires témoignent d’une augmentation de 13.8% par rapport à 2017. L’EBITDA est projeté à hauteur de 3.6 MDT, moyennant une marge d’EBITDA de 19.39%.