Selon un rapport publié par l’Institut national de la statistique (INS), les prix à la consommation ont connu une hausse de 1.1% au mois d’octobre après une augmentation de 0.5% en septembre et 0.3% pour le mois d’août.
Cette évolution provient essentiellement de la hausse des prix des produits alimentaires et ceux des articles d’habillement et chaussures. En effet, les prix des produits alimentaires se sont accrus de 1.5% en raison de la hausse du prix des œufs de 10.3%, des volailles de 8.5% et des légumes frais de 2.8%.
En ce qui concerne les prix des articles d’habillement et chaussures, ils ont été révisés à la hausse à hauteur de 4.9% sous l’effet de la fin de la période des soldes d’été. Ainsi, les prix des vêtements augmentent de 4.8%, ceux des chaussures de 5.8%, des accessoires d’habillement de 2.4% et des tissus de 2%.
Quant aux produits de transport, ils demeurent en hausse. Ils ont augmenté de 0.5% par rapport au mois précédent en raison de la hausse des prix des véhicules de 1%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 0.3% et des services de transport de 0.2%.
Repli puis stabilité
En octobre 2018, le taux d’inflation s’est stabilisé à 7.4% après le repli enregistré entre le mois de septembre et août de 7.5% à 7.4%. Cette stabilité du taux d’inflation est due essentiellement à la conservation du même rythme d’augmentation des prix entre les mois d’octobre et septembre de cette année et la même période l’année dernière, soit un taux de 1.1%.
En glissement annuel, les prix de l’alimentation ont augmenté de 6.3% sur un an contre 5.8% le mois précédent. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des viandes de 16%, des dérivés de lait, fromages et œufs de 11.1%, des fruits de 8.9% et des poissons de 8.4%.
Quant aux prix des produits de transport, ils ont augmenté de 13% en comparaison avec octobre 2017, et ce, en raison de la hausse des prix des véhicules de 15.4%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 13.4% et des services de transport de 9.2%.
Pour ce qui est de la rubrique logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, les prix ont enregistré une hausse de 6.2% en glissement annuel. Cet accroissement s’explique par le fait que les loyers ont augmenté de 5.2%, les tarifs d’entretien des logements de 16.6% et les tarifs de l’électricité et gaz de 5.3%.
Concernant la rubrique alcool et tabac, les prix ont augmenté de 0.5% en octobre 2018 par rapport à la même période l’année écoulée. Les prix des meubles et articles de ménage ont connu une hausse de 9.1%. Les produits de santé ont enregistré une augmentation de 4.7%. En ce qui concerne les communications ainsi que le groupe loisirs et culture, ils ont augmenté respectivement de 0.8% et de 7.2%. L’Enseignement ainsi que les services des restaurants et hôtels ont enregistré respectivement un accroissement de 7.7% et 9.6%.