Comment a démarré Sobflous ?
Ayant été moi-même freelancer, j’ai songé à mettre en place une solution pour contourner les difficultés rencontrées et liées au paiement digital des freelancers et à l’accès aux services annexes. J’ai alors démarré avec le service de recharge téléphonique et la naissance du concept de portemonnaie virtuel. Grâce aux efforts de toute l’équipe de Hamtel et des autres sociétés du groupe, SF Technologies dispose aujourd’hui du label StartUp et compte aller plus loin. À la fin du mois de mars 2020, nous avons déposé une demande auprès de la Banque Centrale de Tunisie pour l’obtention de l’agrément d’un établissement de paiement conformément aux dispositions de la loi 2016-48 relative aux banques et aux établissements financiers. La technologie de base de notre business model est une solution de paiement en ligne, ou portemonnaie virtuel, Sobflous. Nous nous sommes conformés à la réglementation liée à la protection des données personnelles, à la mise en place des procédures de sécurité de système d’information selon la norme ISO 27001. Et nous nous sommes appuyés sur la Poste Tunisienne. À ce titre, le soutien du ministère des Technologies de la Communication et de la Transformation Digitale a été primordial dans le sens qu’il a accéléré les procédures. L’accompagnement de notre investisseur Cap Bank a été crucial pour la levée de fonds et la demande de l’agrément. Toute cette synergie a été capitale dans ce chemin parcouru.
Pouvez-vous nous parler de l’activité de Sobflous ?
C’est la première plateforme V-Wallet en Tunisie. Elle est en production depuis 2013 pour permettre le paiement et le transfert d’argent en ligne en toute sécurité. Ce portemonnaie virtuel fait la différence de par la diversité des moyens de paiement qu’il propose aux utilisateurs ainsi que son système de protection et de sécurité contre les problèmes de fraude et de piratage. C’est pour ces raisons que des milliers d’utilisateurs ont fait confiance à Sobflous. Nous sommes réellement fiers que le nombre d’inscriptions à cette plateforme ne cesse de s’accroître. Aujourd’hui, on compte environ 180 mille inscrits. De notre côté, notre première préoccupation est la sécurité de nos clients. En effet, avec cette utilisation intensive des appareils intelligents (smartphones, tablettes, etc.), il est donc devenu impératif de sécuriser et de protéger les données personnelles nécessaires pour la réalisation des transactions financières via ces appareils. Ainsi, la technique du « Virtual Wallet » ou le portemonnaie virtuel s’est avérée être la meilleure solution. Cette nouvelle méthode permet aux utilisateurs d’effectuer des virements électroniques sur leurs propres comptes en contrepartie de certains services ou pour acheter certains produits d’une façon sécurisée, simple et plus économique.
Concrètement, quels services offre Sobflous à ses utilisateurs ?
Avec une inscription gratuite, Sobflous offre une panoplie de services allant du paiement au transfert d’argent en passant par la recharge et l’achat et ce d’une façon sécurisée et rapide. Les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme gratuitement et bénéficient d’une protection des données personnelles. Pour ce qui est du paiement sécurisé, il est effectué via différents types de cartes électroniques comme les cartes bancaires nationales et internationales ou les cartes de la Poste Tunisienne (e-Dinar, DigiCard…). En effet, chaque utilisateur de compte Sobflous peut relier sa carte e-Dinar ou carte bancaire à son compte Sobflous pour réaliser ses transactions sans être obligé de réintroduire les données de sa carte à chaque opération. Il est aussi possible d’effectuer un paiement par versement ou virement bancaire, postal ou encore par voucher de paiement. Aussi, la plateforme Sobflous permet le transfert de solde gratuit d’un compte Sobflous à un autre en utilisant juste l’email ou le QR code. Les utilisateurs peuvent également effectuer un transfert instantané de leur solde Sobflous à leur carte e-Dinar ou DigiCard ou même le transfert vers leur compte bancaire. Nous permettons à nos clients et utilisateurs Sobflous de payer toutes leurs factures par Internet et d’utiliser tous les modes de paiement disponibles sur le site d’une façon simple et rapide.
Nous avons mis en place un service client venant en support aux clients pour traiter toutes les demandes et réclamations de ces derniers. Nous offrons un ensemble de service digital Z. Mais je dirais que le plus important service que nous offrons est le paiement Marchand. Il consiste en des transactions en ligne accessibles à tous les utilisateurs, permettant de gérer les opérations d’achat via les sites de commerce électronique partenaire de Sobflous tout en garantissant la sécurité des paiements via le compte Sobflous.
Pouvez-vous nous préciser comment fonctionne le service marchand ?
L’avantage c’est que c’est un service facile à activer et à utiliser. Il suffit de vérifier le contenu du panier sur le site marchand et de choisir le paiement via Sobflous pour utiliser après une des méthodes de deux paiements. La première méthode consiste en un code spécifique (ou QR code) attribué à chaque opération de paiement. De même, chaque marchand a un code-identifiant (QR code) utilisé lors de la confirmation du paiement. Ainsi, il vous suffit de scanner n’importe quel code avec l’application Sobflous pour payer avec les différents moyens de paiement disponibles (toutes les cartes bancaires, cartes de la Poste ou solde Sobflous). Pour ce qui est de la deuxième méthode, le client est amené, en premier lieu, à remplir un formulaire des données personnelles sur le WEB à savoir l’email, le mot de passe, le numéro de téléphone relié à votre compte Sobflous. Ensuite, il est orienté vers un modèle de confirmation du paiement sélectionné selon son choix : une carte bancaire nationale ou internationale, la carte postale électronique e-Dinar ou DigiCard, un virement bancaire ou encore un virement via solde du compte Sobflous.
Comment est effectué le paiement ?
Il est utile de signaler que toutes les opérations de paiement effectuées sur les sites marchands sont en dinar tunisien et toutes taxes comprises et restent valables lorsque le client les consulte. Le système de la plateforme active le paiement immédiat. Toutefois, et en cas d’inaccessibilité du système, le client en sera avisé instantanément et la transaction n’aura pas lieu mais peut être relancée ultérieurement. Dans le but de protéger les données personnelles de sa clientèle, Sobflous vérifie l’identité de l’utilisateur de façon à ce que la plateforme s’assure que le compte est utilisé par le propriétaire lui-même et qu’il sera responsable de ses transactions effectuées.
Avec le risque de piratage et les exigences en matière de protection des données personnelles, les contraintes sont de plus en plus pesantes. Comment Sobflous compte s’adapter à ce contexte ?
Nous avons toujours estimé que l’anticipation et la proactivité sont les atouts majeurs de la performance de notre solution. Tout de même, il faut l’avouer, l’environnement est de plus en plus difficile et complexe. À vrai dire, depuis le lancement de Sobflous en 2013, nous procédons à une mise à niveau continue qui se base sur une veille technologique de nos techniciens et ingénieurs. Nous assurons ainsi la fiabilité, la performance, la rapidité et par-dessus tout la sécurité de toutes les transactions quelles qu’en soient la nature et l’objet.
Pouvez-vous nous citer d’autres avantages à la solution Sobflous ?
Nous essayons continuellement d’assurer une expérience client très positive. D’abord, en maîtrisant le délai de livraison. Le marchand s’engage à livrer le produit ou le service commandé dans le délai précisé lors de la commande. Autrement, le client peut annuler sa commande par simple demande via son compte Sobflous. Ensuite, nous autorisons le remboursement en cas de non-conformité de la marchandise reçue ou dépassement du délai de livraison. En effet, le client a la possibilité de restituer la marchandise commandée auprès d’un fournisseur partenaire à Sobflous ou encore annuler un service. Enfin, l’utilisateur Sobflous a la possibilité de recevoir un bonus sur chaque opération d’achat réalisée auprès des marchands partenaires à cette plateforme. Il s’agit d’une remise effectuée sur le montant d’achat et crédité sur son solde de bonus.
En définitif, pourquoi opter pour « Sobflous » ?
En somme, nous permettons à nos clients un transfert d’argent instantané permettant un gain de temps en utilisant tous les moyens de paiement en Tunisie. Nos clients peuvent effectuer tous leurs paiements via une seule plateforme et un système clair, sûr, sécurisé et en toute discrétion. Les paiements ne sont possibles qu’en faveur des marchands partenaires à Sobflous (physique ou virtuel). Ainsi, les marchands sont donc vérifiés au préalable par Sobflous. Je voudrais dire que nous sommes intransigeants en matière de protection des utilisateurs contre les problèmes de fraude et d’arnaque ainsi que l’irrespect des délais de livraison pour toutes les transactions par Internet et via le compte Sobflous. Nos services sont extrêmement sécurisés pour toutes les opérations.