Les premiers résultats de vaccins contre le coronavirus sur des candidats britanniques et chinois ont montré des signes prometteurs d’immunité. Aucun effet secondaire grave n’a été signalé. Une bonne nouvelle que vient de rapporter «The Lancet», revue scientifique médicale hebdomadaire britannique, dans une publication datant du 20 juillet.
Trois vaccins candidats dont deux jugés prometteurs
À l’heure actuelle, trois éventuels vaccins contre le coronavirus sont en phase finale de test (phase 3) sur des dizaines de milliers de volontaires, selon l’Organisation mondiale de la santé .
Ces trois « vaccins candidats » sont, pour le premier, issu de l’Université d’Oxford, le second d’une société pharmaceutique chinoise et le troisième, d’un laboratoire américain. Pour le moment, seuls les deux premiers semblent avoir donné des résultats concrets.
Les deux études avaient été menées conjointement au Royaume-Uni et en Chine avec des tests généralisés de vaccins chez des dizaines de milliers de volontaires. Les premiers résultats effectués sur 1077 volontaires avaient été rapportés lors d’une étude de l’Université d’Oxford . En parallèle, 508 adultes avaient participé à une seconde étude menée à Wuhan, en Chine.
«Dans l’ensemble, les résultats des deux essais sont globalement similaires et prometteurs», ont écrit Naor Bar-Zeev et William Moss, experts en vaccins de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, » en indiquant au passage que “Les signaux de sécurité de ces deux essais importants sont rassurants.”
Une inoculation généralisée de millions de personnes d’ici la fin de l’année
Les essais d’un mois chez des volontaires sains ont tous produit des anticorps «neutralisants» chez 90% des participants d’Oxford et 85% chez ceux de Wuhan. Les vaccins ont également conduit au développement de cellules T, un marqueur doté d’une réponse à long terme du système immunitaire contre un virus.
Les deux vaccins reposent sur des virus inoffensifs conçus pour contenir des parties de protéines de pointe du Sras-CoV-2 pour déclencher une réponse immunitaire après l’injection, une nouvelle approche de la vaccination développée contre la grippe et Ebola au cours de la dernière décennie.
Une fatigue tolérable, des maux de tête et une sensibilité des bras étaient les seuls effets secondaires signalés par les volontaires, similaires à d’autres vaccins, selon les études.
Les experts espèrent que d’ici la fin de l’année, ces essais détermineront si les vaccins candidats sont suffisamment sûrs et efficaces pour une inoculation généralisée de millions de personnes.
Un bilan des contaminations de 198 cas importés en Tunisie
Ainsi, les premiers essais de vaccins ont donné des signes concluants en Chine et Au Royaume-Uni. Pour ce qui est de la Tunisie, les derniers chiffres du ministère de la Santé font état d’un bilan des contaminations de 198 cas de Covid-19 importés et 7 locaux. Ceux-ci ont été enregistrés entre le 27 juin, date d’ouverture des frontières et le 18 juillet 2020.
Dans une déclaration accordée à l’Agence TAP, Jalila Ben Khélil, membre du comité scientifique chargé de la lutte contre le coronavirus, a indiqué que « la plupart des cas importés sont en provenance de pays classés sur la liste rouge et que les différents cas sont pris en charge dans des centres de confinement ». Elle a également ajouté qu’une réunion du comité scientifique chargé du suivi de la propagation du coronavirus est prévue, demain mardi 21 juillet, afin d’évaluer la situation pandémique et prendre de nouvelles mesures en cas de nouvelle expansion du virus.