Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Huawei : tous les clignotants sont au vert

2 avril 2020
Dans Business

Bien que 2019 était une année compliquée pour Huawei, notamment avec les différents sino-américains, le géant chinois n’a jamais cessé d’afficher les bonnes performances. Le 31 mars, la société a présenté son rapport annuel à son fief, Shenzhen.

Les chiffres sont, tout simplement, impressionnants. Les ventes ont progressé de 19,1% en rythme annuel pour s’établir à 1,2 milliard de dollars. Par géographie, l’essentiel du chiffre d’affaires provient du marché local (59%), devant les pays de l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (24%). La part de l’Asie Pacifique est de 8,2% contre 6,1% pour l’Amérique. Les bénéfices nets ont atteint 874 millions de dollars. Parvenir à ces réalisations est le résultat d’investissements massifs en innovation. En 2019, 15,3% des revenus ont été dédiés à la recherche technologique, portant ainsi les dépenses de R&D tout au long de la décennie à près de 85 milliards de dollars.

Si pour plusieurs, Huawei se résume à la fabrication de téléphones mobiles et de tablettes avec un excellent rapport qualité/prix, la réalité est autre. Cette activité représente le plus « petit » segment opérationnel de la compagnie (Consumer business), avec une contribution de 10,4% au chiffre d’affaires. L’essentiel des revenus (54,4%) provient de l’Entreprise business. A travers cette unité, Huawei vise à accompagner les entreprises publiques ou privées à se doter de l’infrastructure nécessaire pour passer le cap de la digitalisation. Par rapport à 2018, la progression des ventes était de 34%, attestant de la très forte dynamique qui marque cette activité.

Enfin, il y a le Carrier business qui propose une série de solutions allant des services sans fil et fixe jusqu’au cloud et les data centres pour les opérateurs de télécommunication. Cette unité porte le futur de Huawei grâce à la 5G. La société chinoise offre effectivement les meilleurs équipements 5G au monde selon une étude comparative menée par GlobalData.

Cette croissance ne s’est pas réalisée loin des principes de développement durable. En 2019, Huawei a lancé l’initiative TECH4ALL, un plan de digitalisation inclusive et a signé un protocole d’accord avec le bureau régional de l’UNESCO de l’Afrique de l’Est. L’objectif est de donner la chance d’acquisition des compétences numériques à un maximum de personnes.

La compagnie veille également à la conservation des ressources naturelles. L’efficience énergétique des produits Huawei s’est améliorée de 22% au cours de 2019 et 86% des produits restitués sont recyclés. Dans ses usines, 1,25 milliard de kWh d’électricité sont produites à partir de ressources renouvelables.

Mais la vraie force de ce géant n’est autre que ses ressources humaines. C’est pour cela qu’elle a investi près de 2 milliards de dollars dans des plans de retraites. Le succès de Huawei provient de sa conviction que les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas dans ses bilans : sa réputation et ses Hommes.

Tags: 5gCloudData centresDigitalisationHuaweiTablettesTéléphones mobiles
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024
Business

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars
Business

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025
Business

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Radisson Blu Hotel & Convention Center Tunis: une nouvelle ère sous le signe de l’excellence et de l’engagement

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Tunisie dans le top 5 africain de l’innovation en 2025

La Tunisie dans le top 10 africain du développement humain en 2025

25 septembre 2025
Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

25 septembre 2025
La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

25 septembre 2025
Hausse des investissements étrangers: un signal fort pour la diaspora tunisienne

Tunisie: 72% des grands projets déclarés entre 2021 et 2024 ont été réalisés

25 septembre 2025
Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

25 septembre 2025
Investissements agricoles: boom des déclarations à distance en 2024

725,9 millions de dinars d’investissements déclarés en Tunisie sur huit mois

24 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn