Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Huawei : tous les clignotants sont au vert

2 avril 2020
Dans Business

Bien que 2019 était une année compliquée pour Huawei, notamment avec les différents sino-américains, le géant chinois n’a jamais cessé d’afficher les bonnes performances. Le 31 mars, la société a présenté son rapport annuel à son fief, Shenzhen.

Les chiffres sont, tout simplement, impressionnants. Les ventes ont progressé de 19,1% en rythme annuel pour s’établir à 1,2 milliard de dollars. Par géographie, l’essentiel du chiffre d’affaires provient du marché local (59%), devant les pays de l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (24%). La part de l’Asie Pacifique est de 8,2% contre 6,1% pour l’Amérique. Les bénéfices nets ont atteint 874 millions de dollars. Parvenir à ces réalisations est le résultat d’investissements massifs en innovation. En 2019, 15,3% des revenus ont été dédiés à la recherche technologique, portant ainsi les dépenses de R&D tout au long de la décennie à près de 85 milliards de dollars.

Si pour plusieurs, Huawei se résume à la fabrication de téléphones mobiles et de tablettes avec un excellent rapport qualité/prix, la réalité est autre. Cette activité représente le plus « petit » segment opérationnel de la compagnie (Consumer business), avec une contribution de 10,4% au chiffre d’affaires. L’essentiel des revenus (54,4%) provient de l’Entreprise business. A travers cette unité, Huawei vise à accompagner les entreprises publiques ou privées à se doter de l’infrastructure nécessaire pour passer le cap de la digitalisation. Par rapport à 2018, la progression des ventes était de 34%, attestant de la très forte dynamique qui marque cette activité.

Enfin, il y a le Carrier business qui propose une série de solutions allant des services sans fil et fixe jusqu’au cloud et les data centres pour les opérateurs de télécommunication. Cette unité porte le futur de Huawei grâce à la 5G. La société chinoise offre effectivement les meilleurs équipements 5G au monde selon une étude comparative menée par GlobalData.

Cette croissance ne s’est pas réalisée loin des principes de développement durable. En 2019, Huawei a lancé l’initiative TECH4ALL, un plan de digitalisation inclusive et a signé un protocole d’accord avec le bureau régional de l’UNESCO de l’Afrique de l’Est. L’objectif est de donner la chance d’acquisition des compétences numériques à un maximum de personnes.

La compagnie veille également à la conservation des ressources naturelles. L’efficience énergétique des produits Huawei s’est améliorée de 22% au cours de 2019 et 86% des produits restitués sont recyclés. Dans ses usines, 1,25 milliard de kWh d’électricité sont produites à partir de ressources renouvelables.

Mais la vraie force de ce géant n’est autre que ses ressources humaines. C’est pour cela qu’elle a investi près de 2 milliards de dollars dans des plans de retraites. Le succès de Huawei provient de sa conviction que les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas dans ses bilans : sa réputation et ses Hommes.

Tags: 5gCloudData centresDigitalisationHuaweiTablettesTéléphones mobiles
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Ennakl Automobiles enregistre un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023
Business

Ennakl Automobiles enregistre un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023

27 mai 2025
TRACE Enda Gabès: une dynamique entrepreneuriale pour l’emploi rural
Banking

TRACE Enda Gabès: une dynamique entrepreneuriale pour l’emploi rural

27 mai 2025
L’Égypte annonce la création de 12 nouvelles universités nationales
Business

L’Égypte annonce la création de 12 nouvelles universités nationales

27 mai 2025

Les plus lus

  • La BNA affiche d’excellents ratios prudentiels en 2024

    La BNA affiche d’excellents ratios prudentiels en 2024

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Trois villes tunisiennes parmi les plus attractives d’Afrique en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Salesforce met 8 milliards de dollars sur la table pour acquérir Informatica

Salesforce met 8 milliards de dollars sur la table pour acquérir Informatica

27 mai 2025
Exportations agricoles françaises : l’Afrique reste un marché clé malgré des disparités régionales

Exportations agricoles françaises : l’Afrique reste un marché clé malgré des disparités régionales

27 mai 2025
L’UBCI s’engage pour l’inclusion au Festival Handy Music

L’UBCI s’engage pour l’inclusion au Festival Handy Music

27 mai 2025
La STA tiendra son assemblée générale ordinaire le 29 mai 2025

La STA tiendra son assemblée générale ordinaire le 29 mai 2025

27 mai 2025
Élaboration d’un projet de circulaire explicative pour le décret relatif aux entreprises communautaires

Élaboration d’un projet de circulaire explicative pour le décret relatif aux entreprises communautaires

27 mai 2025
Trois villes tunisiennes parmi les plus attractives d’Afrique en 2025

Trois villes tunisiennes parmi les plus attractives d’Afrique en 2025

27 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn